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Maison Kalios met la Grèce sur les rails, en mode street food à Paris-Gare de Lyon

21 Juin 2025 - 946 vue(s)
Les frères Chantzios, Pierre-Julien et Grégory, fondateurs de Kalios mais aussi associés au chef Juan Arbelaez dans le groupe Eleni, inaugurent un premier kiosque Maison Kalios en plein cœur de Paris, dans le hall 3 de la Gare de Lyon. Un concept de street food grecque premium, imaginé pour séduire les voyageurs pressés et poser les bases d’un ambitieux déploiement en travel retail, avant une ouverture en franchise dès 2026.

C’est un embarquement immédiat pour Athène… que les frères Chantzios nous proposent, aux côtés de Grégoire Le Chanu de Beaupuy, le Directeur Général de Kalios, depuis le hall 3 de la gare de Lyon à Paris ! Avec ce nouveau kiosque de 25 m², l’un des meilleurs emplacements de la gare, se réjouit Pierre-Julien (installé face à Cojean), la fratrie transforme l’attente d’un train en arrêt culinaire avec une offre de street food grecque simple à emporter et élaborée avec les mêmes produits d’exception qui font la réputation de la maison Kalios et de ses produits en provenance directe de Grèce auprès des plus grands chefs dans le monde. D'ailleurs leur leitmotiv n'a que très peu évolué. Si pour Kalios, c'est le meilleur de la Grèce pour les chefs , pour Maison Kalios version kiosque, c’est désormais le meilleur de la Grèce par des chefs puisqu'une recette sera régulièrement signée par un cuisinier. 

 

Maison Kalios

Grégoire Le Chanu de Beaupuy et Pierre-Julien Chantzios

Une cantine grecque taillée pour les lieux à fort flux

Depuis jeudi dernier, le kiosque estampillé Maison Kalios accueille donc la toute première version « nomade » de Maison Kalios, une cantine-épicerie grecque qui existait encore il y a quelques semaines, rue des Martyrs à Paris. "Aujourd'hui fermée pour nous concentrer sur ce nouveau format à fort potentiel", explique le cofondateur de l'enseigne. Cet îlot qui bénéficie d’une concession d’un an accordée par Retail & Connexions et gagné face à 29 autres projets, propose une offre articulée autour de trois piliers, à commencer par les pitas garnies, puis les salad bowls et des plats traditionnels revisités, le tout à emporter. Les pitas, vendues à partir de 8,90 € et 13,90 € en format menu), sont préparées et dressées en vitrine puis la sauce est ajoutée à la commande. Parmi les recettes, le poulet rôti et crème de feta au piment, le pastrami sauce yaourt-moutarde à l’ancienne ou encore,  la création du chef Eric Guérin au poulet et artichaut fumé (vendue 1 € de plus). Côté salades, « c’est une vraie salade grecque réalisée dans les règles de l’art », insiste Grégoire, avec les mêmes olives, feta et huile d’olive premium utilisées par les restaurants gastronomiques, ainsi qu’une version « salad bowl » plus food-sealy, à base de feta émiettée. Les plats chauds s’inscrivent dans la même démarche qualitative mais en revisitant des classiques, depuis la moussaka jusqu’à la recette à base de pâtes orzo au safran et joue de bœuf confite ou une option végétarienne à la tomate et feta. En complément, une offre de mezze traditionnels est déclinée en kit apéro à emporter seul ou accompagné d’un vin grec en 20 cl, proposé à 13,90 €. Malin pour un moment de partage à emporter à bord ! 

Un modèle pensé pour voyager… et se dupliquer

Ce nouveau format est bien plus qu’un simple test. Pour Pierre-Julien et Grégory Chantzios, c’est ni plus ni moins qu'une vitrine pilote pour leur stratégie de déploiement, notamment en travel retail  d’abord en propre pour éprouver le modèle dans les grandes gares et aéroports, puis en franchise dès l’an prochain. Leur ambition est d’offrir partout la même exigence que celle qui a fait de Kalios une référence pour plus de 1 000 chefs étoilés et épiceries fines. Même du côté du café, les deux frères n'ont fait aucune concession en conservant le même café de spécialité Amadito, sélectionné par Juan Arbelaez et déjà servi dans les 14 restaurants du groupe Eleni, que les frères Chantzios ont cofondé avec le chef colombien. Après la rue des Martyrs, la Grèce s’invite à présent sur les quais pour un premier départ officiel programmé pour le 24 juin de ce projet copiloté avec Marc Montenez,  partenaire de Philippe Lehartel et leurs sociétés de conseil, le temps de peaufiner le rodage… avant de faire voyager le concept, sans nul doute, à grande vitesse.

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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