C’est sous les ors de la Samaritaine que Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food, ainsi que Damien Timpiero, DG de GL Events Exibitions, avec leurs équipes, ont dévoilé les contours du Salon Sirha Bake & Snack 2026. Devant un parterre de professionnels et journalistes, ils ont présenté un salon repensé, plus international et plus transversal qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 à Paris Porte de Versailles. Autour d’eux, les représentants de la filière et des concours ont salué une dynamique collective, symbole d’un secteur en pleine mutation où la French Bakery rayonne, désormais, bien au-delà de ses frontières.
En ouverture, Luc Dubanchet a rappelé la portée de l’événement en évoquant « une nouvelle porte ouverte sur le monde, un carrefour d’idées et d’opportunités ». Le salon franchit une nouvelle étape, s’affirmant comme un hub international de la French Bakery et du snacking. Pour Damien Timpiero, l’enjeu est de « garder l’ADN du salon tout en l’élargissant aux nouveaux usages, du coffee shop à la restauration boulangère ». Cette édition rassemblera plus de 450 exposants et marques, dont 15 % d’internationaux, répartis sur 11 500 m² de stands nets. L’objectif est de renforcer les échanges entre les différents maillons de la filière depuis les artisans boulangers aux groupes industriels, en passant par les meuniers, équipementiers et franchises. « La France a une légitimité naturelle pour incarner la vitrine mondiale du pain et de la viennoiserie » . Une dynamique saluée par Antoine Lemerle, président d’Ekip, qui réunit les constructeurs français de matériels de boulangerie et qui a rappelé la nécessité de “cultiver cet héritage à travers un salon d’envergure internationale”.

La dimension humaine et pédagogique est au cœur du Salon Sirha Bake and Snack 2026, n’ont pas manqué de souligner les intervenants. Laura Perin, responsable prodution et contenus chez Sirha Food, a dévoilé un programme riche, réparti sur quatre grandes scènes dont le Forum, pour débattre des mutations du secteur et des nouveaux modèles économiques : la Scène Snacking, dédiée aux tendances et stratégies de croissance, la Scène Bake Contest, où se dérouleront les compétitions boulangères et la Scène Sucrée, consacrée à la pâtisserie et au chocolat. Les concours internationaux constitueront le cœur battant du salon, avec la Coupe de France des Écoles (18-19 janvier), la 32e édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie (20-21 janvier), la Sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et, nouveauté, le Trophée International de la Pâtisserie Française. Ces compétitions rassembleront de nombreuses équipes internationales, confirmant la vocation mondiale de l’événement. Pour Dominique Anract, président de la Confédération de la Boulangerie et de la Pâtisserie française, « cette diversité de styles et de cultures nourrit une émulation formidable et stimule l’excellence ». Près de 130 chefs, experts et invités animeront plus de 60 talks et masterclass, abordant des sujets tels que l’hybridation des formats, la nutrition, les farines durables ou encore l’attractivité des métiers auprès des jeunes générations. Pour en témoigner et débattre, de nombreuses figures reconnues comme Éric Kayser, Jean-François Feuillette, Nadia Samut, Thomas Subrin (MOF), Jean-Marc Conrad (Boulangeries Marie Blachère), Maxime Lefebvre (Mamatte) partageront leur expérience et leur vision d’un métier en pleine renaissance.
Avec plus de 1 500 m² de stands nets dédiés à la restauration boulangère et au snacking, soit 23 % de la surface totale, cette édition consacre pleinement la montée en puissance des offres hybrides. Luc Dubanchet a rappelé que « ces évolutions traduisent la transformation profonde de la consommation entre rapidité, plaisir et exigence de qualité ». La stratégie s’appuie sur trois piliers qui portent sur l’innovation, l’internationalisation et la diversification. Le Pôle Start-up, véritable incubateur d’idées, accueillera 30 jeunes entreprises, soit 20 de plus que pour la dernière édition. Elles présenteront des solutions dans les services digitaux, les process, les ingrédients ou le design de l’expérience client. Le snacking, désormais au cœur du salon, occupera près d’un quart (23 %) de la surface d’exposition avec près de 2 000 m² dédiés à la restauration boulangère, avec des marques emblématiques et de nouveaux acteurs du snacking. La création d’un Pôle Café est une autre évolution majeure, reflet de la mutation du marché. Et Paul Boivin, délégué général de la FEB, d’affirmer que “Le café n’est plus un simple complément, c’est une expérience client à part entière”. Ce dernier a également rappelé l’engagement de la fédération sur de nouveaux grands chantiers dans la réduction du sucre et la promotion d’une pâtisserie plus saine et responsable, preuve que la gourmandise peut rimer avec conscience.
« Sirha Bake & Snack est avant tout un lieu d’inspiration et de rencontres », a déclaré Annaïse Marie Descamps, directrice de la communication et du marketing de Sirha Food. Le visitorat, déjà en forte progression en 2024 avec 32 000 visiteurs issus de 105 pays, confirme l’attractivité internationale de l’événement (17 %). L’application SirhaConnect, entièrement repensée, facilitera la mise en relation entre visiteurs et exposants, tout en proposant des parcours personnalisés grâce à l’intelligence artificielle. Le Comptoir de l’emploi, créé avec le collectif Je ne suis pas un CV, accompagnera les professionnels en reconversion et les étudiants qui représentent près de 8 % des visiteurs. Enfin, les Sirha Bake and Snack Awards, remis le 18 janvier à 18 h, récompenseront les innovations majeures de la filière dans sept catégories, tandis que l’Avenue de l’Innovation présentera les 20 “Pépites de la Boulangerie” portées par le magazine Honoré Le Mag, en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Boulangerie. Et Luc Dubanchet de saluer “une énergie collective, un écosystème humain dense et passionné. Nous ne sommes pas simplement des organisateurs d’événements, nous construisons des plateformes d’échanges et d’impact pour toute une filière mais aussi un lieu de business .”