Ça crépite, ça croustille, ça s’arrache même… comme le dernier album de Taylor Swift ! La preuve ? L’ouverture parisienne de l’enseigne Krousty Sabaïdi qui a fait autant de bruit que la rentrée politique ! Eh oui, sur la scène street food, le poulet frit bombe le torse et se place sur la crête des tendances… Et contribue à faire de la volaille, dont la consommation a bondi de 10 % l’an dernier, la viande la plus plébiscitée en France ! Première explication à l’envol du gallinacé, son prix tandis que les cours du bœuf flambent ! Mais le poulet est aussi Halal-Friendly et moins connoté écologiquement bien que sa surconsommation soulève pas mal de questions quand 2 volailles sur 3 de nos cartes de restaurants ont franchi les frontières ! Deuxième moteur, la part du hors-domicile (37 %) dans la consommation de volailles ne cesse justement de progresser : + 8 points en 3 ans et près de 30 en 10 ans ! Ainsi, les chaînes de poulet frit de notre dernier classement 2025 des 150 Majors de la restauration rapide cumulaient à elles-seules 1,1 milliard d’euros de volume d’affaires, en hausse de 9 % sur un an ! Et c’est sans compter sur les marques virtuelles (Pépé Chicken, Outfry…) qui font un carton en livraison ! Enfin, derrière cette ascension spectaculaire se cache aussi une onomatopée qui a le don de faire saliver toute une génération : le crousty. Une promesse gustative qui a sa propre grammaire (crousty-fondant, crousty-hot, crousty-tender…) jusqu’à donner, donc, son nom à ce fameux plat d’inspiration asiatique, associant base de riz, poulet chapelure panko et (beaucoup beaucoup de) sauce, qui enflamme les réseaux. Certains lui prédisent même déjà le destin du French Tacos ! En attendant, après une génération biberonnée aux wings et buckets façon KFC, le poulet frit s’est bien trouvé une nouvelle jeunesse sous nos latitudes, porté par des influences japonaises, coréennes mais aussi africaines qui revisitent le genre avec des sauces maison, des panures artisanales et un storytelling assumé. Oui, le croustillant est cool, urbain, populaire. Et constitue un nouveau territoire d’expérimentation que nous avons souhaité explorer chez France Snacking au moment de lancer, avec Strateg’eat, notre toute nouvelle série de podcast baptisée Food Side Story. Désormais, tous les deux mois, experts, chefs, influenceurs et entrepreneurs viendront croiser leurs regards pour décrypter un produit ou une pratique qui façonne l’assiette des Français. On vous donne, donc, rendez-vous dès à présent sur Youtube, Youtube music, Spotify ou Deezer pour prolonger le plaisir, en audio comme en vidéo, une fois ce magazine dévoré…