Le 4 novembre prochain à Cannes, lors du 30ᵉ anniversaire du Mapic, le salon international de référence du commerce et de l’immobilier commercial, Philippe Lehartel recevra une distinction saluant trois décennies d’engagement et de vision dans la transformation du retail. Présent depuis la première édition du salon en 1995, cet acteur clé du secteur a marqué son empreinte au sein d’Unibail-Rodamco-Westfield, où il a piloté le développement et la gestion de lieux de commerce parmi les plus emblématiques d’Europe. Quelques jours avant cette reconnaissance, il annonce une nouvelle mission stratégique, celle de déployer en France, pour les masterfranchisés hexagonaux Franck et Mikael Odier, la marque Coffee Island, une enseigne méditerranéenne de coffee shop en plein essor. « Coffee Island incarne l’alliance entre authenticité et modernité. Mon ambition est de bâtir un réseau fort, autour de franchisés passionnés », explique-t-il, en avant-première à snacking.fr.
Fondée en 1999 à Patras par Vaggelis (Evangelos) Liolios et dirigée aujourd’hui par Konstantinos Konstantinopoulos, Coffee Island s’est imposée comme l’une des grandes chaînes européennes de café de spécialité, avec plus de 450 points de vente dans 7 pays, depuis le Royaume-Uni au Canada, en passant par la Suisse, Dubaï et l’Égypte. Son concept unique, « Bean to Cup » (du grain à la tasse), repose sur une traçabilité complète et maîtrisée mais surtout une approche équitable qui commence par les approvisionnements directs auprès des producteurs, une culture exigeante de formation certifiée SCA, à la torréfaction artisanale jusqu’à la formation exigeante de ses baristas. La marque, élue “Meilleure chaîne de café d’Europe du Sud” aux European Coffee Awards, a bâti sa réputation sur l’authenticité et l’hospitalité méditerranéenne, avec une philosophie claire : « Unique Coffee for Unique People ». « Pour Philippe Lehartel « Coffee Island réunit autour d’une marque forte et de coeur toutes les clés du succès ».
Notre vision est de faire de Coffee Island un acteur majeur du marché français tout en restant fidèle aux racines grecques de la chaîne. » souligne Mikael Odier.
Première étape du déploiement, l’ouverture d’un flagship à Paris fin 2025, au 3 rue de Steinkerque (Paris 18ᵉ), au pied de Montmartre, un lieu stratégique traversé par plus de 15 millions de piétons chaque année. Ce premier point de vente servira de vitrine du concept et de centre de formation pour les futurs franchisés. Il incarnera l’esprit Coffee Island, un porte-étendard du café de spécialité de haut niveau où design contemporain et un accueil typiquement méditerranéen contribueront à faire la différence. Sous l’impulsion de Philippe Lehartel, les masterfranchisés visent 200 ouvertures en France à moyen terme, un projet ambitieux soutenu par une marque déjà solide à l’international qui ne veut rien renier à ses racines grecques.