Déjà connu pour ses thons, crevettes et autres références en conserve, ses poissons fumés frais et surgelés, Nautilus confirme ses ambitions en restauration avec une innovation qui réinvente un grand classique de la crevette panée. Avec des produits pré-frits et fumés naturellement au bois de hêtre avant d’être enrobés d’une panure croustillante, Nautilus signe une première sur le marché professionnel. À la clé, l’entreprise souligne un goût intense, une texture généreuse au même titre qu’une promesse d’efficacité en cuisine. Prêtes à l’emploi, ces pièces de 25 g (calibre 26/30) certifiées ASC, élevées sans antibiotiques, se préparent en 2 à 3 minutes à la friteuse ou au four. "Commercialisées en boîte de 1 kg, soit environ 38 pièces, elles répondent à la tendance forte des recettes street-food premium en coeur de repas ou en apéro, dans un bowl en passant par le “crunchy topping” sur salade", explique Steve Burggraf, aux commandes de l'entreprise depuis 2022 aux côtés de Mathias Dosne. Cette référence s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’innovation soutenue avec près de 30 nouveautés par an, dont le Crispy de thon épicé sorti il y a deux ans et tout récemment son pendant sucré à la coco au démarrage prometteur ou encore son steak de saumon fumé à chaud, lancé d'abord en exclusivité chez Big Fernand il y a quelques semaines avant de rejoindre aujourd'hui le catalogue professionnel.
Avec 47 M€ de chiffre d’affaires et une croissance de 12 % en RHD, Nautilus consolide son repositionnement autour du segment hors domicile. Historiquement centré sur la grande distribution (aujourd’hui environ deux-tiers de son activité), le groupe a rapidement fait évoluer son mix avec la RHD qui représente dorénavant un tiers des ventes, contre 20 % il y a deux ans. La dynamique est portée par sa gamme surgelée, en progression et par un savoir-faire industriel intégré en fumaison, via son usine d’Angers dont de nombreux produits sont certifiés MSC, label rouge ou bio. Cette montée en puissance s’accompagne d’un enrichissement de portefeuille. Tandis que cette innovation crevette vise le cœur des usages chefs, des lancements complémentaires se préparent sous la marque Makli, dont une gamme d’ananas en conserve prêt-à-servir (format dessert, sauces lactées coco-menthe, fruit de la passion...).