Geco Foodservice
Fournisseurs

Restauration. Les fournisseurs dénoncent une mise en œuvre 'intenable' de la REP Emballages Professionnels

3 Novembre 2025 - 738 vue(s)
À deux mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle filière REP Emballages Professionnels, les grossistes et fournisseurs de la restauration expriment leur grande inquiétude. Ils avertissent, via le GECO Food Service, qu’il sera impossible de l’appliquer en l’état et demandent une mise en œuvre progressive d’un an et une clarification urgente du cadre réglementaire.

La filière de la restauration hors domicile lance un cri d’alarme face au flou réglementaire et aux décisions contradictoires sur la gestion des emballages professionnels. Dans un contexte politique instable, les acteurs de la RHD dénoncent l’absence de visibilité et les retards réglementaires autour de la nouvelle REP Emballages Professionnels. « À ce stade et en l’état, il est impossible de mettre en œuvre la REP Emballages Professionnels au 1er janvier 2026 » affirment le GECO Food Service et les Grossistes Alimentaires de France, qui financent déjà la REP ER dédiée au secteur depuis 2024. Ils pointent une succession de décisions incohérentes, voire contradictoires en citant notamment une première REP imposée dans la précipitation en 2024, puis son abandon dès octobre 2024 au profit d’un nouveau dispositif encore non défini, à moins de 65 jours de son application, sans décret ni éco-organisme agréé .

Les professionnels réclament une mise en œuvre progressive

Ce « revirement permanent » plonge des milliers d’entreprises dans une insécurité juridique et économique, alors qu’elles préparent leurs budgets 2026 « dans le flou le plus complet », explique l'association regroupant les fournisseurs, acteurs majeurs des marchés de la Consommation alimentaire Hors Domicile, dans un communiqué. Les fournisseurs demandent une transition d’un an pour créer un cadre de discussions serein et constructif avec les services de la DGPR, assurer une transition ordonnée entre la REP Restauration (encore en place) et la REP Emballages Professionnels, permettre aux entreprises d’adapter proprement leurs systèmes d’information, sans risquer la non-conformité, de stabiliser les modalités contractuelles avec les éco-organismes, d’éviter une nouvelle désorganisation aux lourds impacts économiques mais surtout éviter que l’histoire de la REP ER ne se répète,  en pire, avec la REP EPro. « Nous voulons réussir la transition écologique, pas la subir. La REP peut être un levier de progrès, à condition d’être pensée avec ceux qui la mettent en œuvre,  », précise Michel Sanson, Président du Geco Food Service , appelant à une co-construction avec l’État pour une REP « levier de progrès » financé sur des bases claires et concertées.

Commentaires (0)

Dans la même thématique