Barilla
Fournisseurs
Article abonnés

Barilla met Al Bronzo à la carte des professionnels

3 Octobre 2026 - 476 vue(s)
La gamme de pâtes tréfilées au bronze Al Bronzo de Barilla vient d’être lancée dans le food service, avec huit références conditionnées en formats de 1 et 3 kg. Le groupe en a fait la présentation autour d’un dîner imaginé par le chef étoilé Giacomo Devoto, avec les étudiants du lycée hôtelier Guillaume Tirel.

Le 28 septembre, au lycée hôtelier Guillaume Tirel, dans le 14e arrondissement de Paris, Barilla présentait la déclinaison professionnelle de sa gamme Al Bronzo lors d’un dîner "tout pâtes". Le chef étoilé Giacomo Devoto avait imaginé plusieurs recettes et un parcours gustatif pour illustrer les nombreux usages de cette gamme. Au menu, on pouvait retrouver, entre autres, des Paccheri frits, écume de tomate, basilic et poivre, des Spaghetti "non in bianco" buerre blanc et menthe avec Verveine citronnée, kumquat et parmesan fumé ou encore une meringue de pâtes, crème au citron, cardamone et fruits en osmose. 

Le travail du bronze pour mieux retenir la sauce

Déjà connue du grand public, Al Bronzo mise sur le tréfilage au bronze et sur une méthode de fabrication baptisée Lavorazione Grezza. Ce procédé breveté crée des microgravures à la surface des pâtes, leur donnant une texture rugueuse destinée à mieux accrocher les sauces. Barilla met notamment en avant une répartition homogène sur toute la surface, y compris avec les préparations à base d’huile. La gamme est élaborée à partir de blé dur entièrement moulu en Italie. Selon le fabricant, sa teneur en protéines supérieure à 14 % contribue à la fermeté et à l’élasticité des pâtes, tout en limitant la libération d’amidon pendant la cuisson. Pour les restaurateurs, Barilla décline Al Bronzo en cinq références de 3 kg - spaghetti, linguine, mezzi rigatoni, penne rigate et tortiglioni - et trois spécialités de 1 kg : spaghettoni, fusilloni et paccheri. Une diversité de formes pour travailler aussi bien des sauces légères que des préparations plus généreuses. Plus que l’accroche de la sauce, le groupe a insisté sur les réponses apportées aux contraintes du service avec des pâtes adaptées à la double cuisson, une résistance aux manipulations et une tolérance aux légères variations de temps de cuisson. Des arguments destinés aux cuisines qui doivent concilier préparation en amont, rapidité d’envoi et régularité dans l’assiette.

 

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Contenu réservé à nos abonnés

OU
Nouveau

Je profite de la lecture intégrale de cet article en m'abonnant aux newsletters

Sans engagement, désabonnement en un clic

×

Lire d'article gratuitement

Je profite de la lecture intégrale de cet article en m'abonnant aux newsletters

Tags : Barilla
Commentaires (0)

Dans la même thématique