Sirha, des tendances axées Santé, Cuisine de « sens » et Tout nomade
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Sirha, des tendances axées Santé, Cuisine de « sens » et Tout nomade

19 Décembre 2012 - 2570 vue(s)

Aux avant-postes de l’innovation, le Sirha  s’impose comme le lieu où se dessinent les tendances.  Pour l’édition 2013 qui se tiendra du 26 au 30 janvier à Eurexpo-Lyon, le cahier de près de 300 nouveautés des exposants a été décortiqué par FoodService Vision qui a établi pour les organisateurs du salon GL Events, un cahier de tendances laissant apparaître 3 axes majeurs identifiées autour du plaisir, de la praticité puis de la santé.

Dans son analyse des nouveautés, le cabinet spécialisé rattache aux trois grandes dimensions, 7 sous-tendances qui évoquent :

-        pour le plaisir : le Ré-enchantement, la Cuisine des « Sens », l’Excellence.

-        pour la praticité :  le Tout nomade et l’Assistance maximale

-        pour  la santé : l’Essentiel et le Thérapeutique.

 « Cette démarche nous permet de disposer d’une belle visibilité sur les tendances d’aujourd’hui en matière d’innovation. La photographie est d’autant plus intéressante qu’elle sera à mettre en perspective avec les projections à 5 ans qui nous seront présentées lors du mondial de la cuisine, le World Cuisine Summit », explique Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha qui a retenu dans cette analyse notamment l’émergence des produits « thérapeutiques », l’arrivée en force du tout nomade avec le développement de produits de snacking sans compromis sains, gourmands, hyper pratiques, chics et variés tout comme la montée en puissance de la cuisine des « sens » avec une recherche de réassurance à travers une notion d’identité, d’origine du produit et retour aux savoir-faire traditionnels et artisanaux.  

Ce qui a évolué depuis 2011.

-        Tendance 1 : « l’Essentiel ». D’une préoccupation majeure liée au bien manger, les produits sains s’invitent dans les aides culinaires qui se parent de vertus thérapeutiques pour les convives. Les produits axés santé, non allergènes ou spécialisés sénior font une percée. Le 100% naturels, bio ou garantis « sans » progressent.

-        Tendance 2 : « L’Excellence ». La dimension plaisir se confirme avec la volonté de tirer certains produits vers le haut, voire vers le luxe avec la collaboration de MOF. La valorisation d’ingrédient nobles comme le caviar ou le homard

-        Tendance 3 : Le mini qui surfait sur la mode de l’apéritif, du cocktail et de grignotage, semble être en déclin.

-        Tendance 4 : « Le Revival ». Alors qu’on était sur une volonté de donner une nouvelle vie aux produits par la décoration et l’aromatisation, il s’agit aujourd’hui de donner du « sens » par un retour aux sources, avec des recettes connues, des savoir-faire traditionnels, des produits d’origine. On est sur un axe plaisir.

-        Tendance 5 : « L’Assistance maximale ». De produits de service optimal destinés à certains intervenants de la restauration, on est passé à des produits solutions polarisés entre des usages ultra spécifiques et le multi-formats-multi-fonctions.

 

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