Titres Restaurants : un pas de plus vers la dématérialisation

19 Décembre 2012 - 3014 vue(s)

La Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR), les émetteurs historiques de titres ainsi que de nouveaux entrants du marché se sont réunis le 13 décembre dernier à l’initiative des ministères du Travail et de l’Economie et des Finances afin d’évoquer l’avenir du Titre-Restaurant. Ce groupe de travail, conduit par la DGCCRF* en lien avec la Direction Générale du Travail et la Direction Générale du Trésor, a ainsi évoqué l’arrivée de solutions de dématérialisation qui bousculent un secteur jusque là concentré autour de quatre sociétés émettrices : Edenred, Chèque Déjeuner, Sodexo et Natixis Intertitres. L’objectif ? Etablir clairement les modalités d’accompagnement au développement de la dématérialisation et, notamment, les évolutions éventuelles du cadre juridique.

Une dématérialisation déjà en marche

L’annonce faite par Moneo Applicam de lancer en janvier 2013 sa solution Moneo Resto, permettant aux entreprises de dispenser leurs titres directement sur une carte aux puces, utilisable par les salariés comme une carte bancaire habituelle montre que la dématérialisation a bien dépassé le stade du simple projet. Elle est même déjà une réalité dans beaucoup de pays étrangers comme le Brésil, la Belgique ou l’Espagne. « Nous nous félicitons que cette réunion de concertation ait pu avoir lieu. Le but est que chacun puisse tirer parti des potentialités de la dématérialisation en considérant les points de réglementation qui pourraient éventuellement évoluer sans dénaturer le titre spécial de paiement qui est un avantage social essentiel », remarque Serge Ragozin, le directeur général de Moneo Applicam, qui souligne avoir respecté scrupuleusement les textes règlementaires tels qu’ils existent ainsi que leurs contraintes. Il espère ainsi conquérir 10% d’un marché des titres-restaurants estimé à entre 5,5 et 6Md€.

Egalement présente lors des discussions, la start-up française RestoFlash commercialise depuis le mois de juin une solution de paiement numérisée sur téléphone mobile. Une application à télécharger permet de stocker les titres directement sur son smartphone et de les utiliser en point de vente via un flash code. Finis les risques de perte ou de vol, la transaction est ainsi sécurisée et RestoFlash prévoit même, pour les restaurateurs, la possibilité de « dialoguer » avec les utilisateurs ouvrant ainsi tout un champ d’activation de marketing direct. Pour le fondateur et président, Emmanuel Rodriguez-Marotto, « la concertation doit permettre un passage réussi du papier au numérique  et la mise en conformité des réglementations pour éviter toutes distorsions de concurrence, dans un sens comme dans l’autre ». Aucun doute pour lui, la solution RestoFlash est parfaitement en règle avec les législations en vigueur, notamment « depuis que le mot encre a disparu des textes réglementant les titres-restaurant en 2008 ».

Suite à la rencontre du 13 décembre, la DGCCRF a donc établi un premier calendrier et une prochaine rencontre devrait avoir lieu vers la fin janvier. Affaire à suivre donc…

 

 

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