Class’Croûte boucle son 3e LBO et mise sur 300 unités à 5 ans
0

Class’Croûte boucle son 3e LBO et mise sur 300 unités à 5 ans

30 Janvier 2013 - 3070 vue(s)

200 Class’Croûte, plus de 90 Joosbayoo, le groupe de restauration rapide s’est fixé un nouveau cap à 5 ans. Son président, Jean-Marc Sonolet a bouclé en fin d’année le 3e LBO qui donne à la chaîne, forte à fin 2012 de 118 Class’Croûte (64,9 M€) et de 5 Joosbayoo, de nouveaux moyens pour grandir.  Le management est ainsi monté en puissance à 60% du capital aux côtés des actionnaires existants qui repartent pour l’aventure : le Fonds d’investissement stratégique régional FSI Région et Unigrains qui possèdent à eux deux près de 34% du capital et de Philippe Labbé (5,5%). « Nous allons nous concentrer exclusivement sur la franchise pour les 2 enseignes, conforter les partenariats existants et en nouer de nouveaux», explique Jean-Marc Sonolet qui veut accentuer son maillage territorial avec des unités Class’Croûte plus forcément dotées d’une activité livraison.

L’enseigne qui mise aussi sur un renforcement de l’expérience client, va initier le service à table sur les unités hors des zones d’activité, développer son offre chaude pour le soir et accentuer ses efforts sur Internet où les commandes en ligne progressent de 40% chaque année pour représenter en 2012 près de 25% du CA.  « Il s’agit aussi de travailler sur l’attractivité de nos points de vente pour développer davantage la fréquentation à l’heure où le clients est plus que jamais sensible au prix et où la concurrence est de plus en plus vive ».

L’autre voie de croissance est clairement tournée vers Joosbayoo, une enseigne rachetée par Class’Croûte en 2011 et spécialisée dans la fabrication de jus de fruits frais, de soupes minute et de bouchées traiteur. Les 2 unités parisiennes devraient fermer, l’enseigne souhaitant se concentrer sur les lieux à fort potentiel comme les sites de transit et les centres commerciaux où la marque nourrit de grandes ambitions. Le kiosque de 25 m² ouvert en novembre dans le centre commercial Atlantis près de Nantes réalise de très beaux scores comme les 2 unités inaugurées avec Autogrill à Marseille.  Joosbayoo devrait profiter du partenariat dans les gares et sur autoroutes pour ouvrir avec le spécialiste de la concession, dans un food-court à Marseille et à la gare de l’Est à Paris.

Class’Croûte devrait mettre en sommeil ses ambitions dans la distribution automatique face à des consommateurs en recherche de prix tout comme sur la flotte de camions qui compte aujourd’hui 10 véhicules. Le spécialiste de la livraison qui totalise près de 710 000 plateaux en 2012 (contre 650 000 en 2011), s’apprête à lancer une nouvelle gamme « Coffrets bistrot », plus accessible avec 4 références comprises entre 19 et 25 euros. 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique