Le sandwich jambon-beurre, toujours l’arme anticrise

28 Février 2013 - 2274 vue(s)

Dans un contexte dégradé pour la restauration en général, le casse-croûte du midi tient toujours le haut de pavé avec plus de 2 milliards 100 millions d’unités vendues en 2012, selon le tout dernier Indice Jambon-Beurre publié aujourd’hui par Gira Conseil pour le salon Sandwich & Snack Show qui se tient à Paris les 20 et 21 mars prochain. Les Français sont encore plus nombreux à plébisciter ce repas sur le pouce dont les ventes ont progressé de 4%. C’est même un peu mieux qu’en 2011 (+3,60%) pour un prix moyen du sandwich à 3,34€ contre 2,88€ en 2011.

Produit iconique de la catégorie et référence indicielle pour le Sandwich & Snack Show, le jambon-beurre gagne quant à lui 1,51% en volume pour un prix affiché de 2,68€. « C’est l’entrée de gamme qui a le moins progressé et qui permet au segment de gagner en valeur », explique Bernard Boutboul, PDG-fondateur de Gira Conseil. Les grandes agglomérations sont 6,15 fois plus chères que les plus petites sur ce produit. Côté positionnement tarifaire, ce ne sont plus des pétroliers qui occupent le haut de panier à 3,06€ le jambon-beurre mais les cafés-bars-brasserie à 3,07€. Suivent dans l’ordre les boulangeries (2,98€) comme prix moyen, les chaînes de sandwicherie (2,95€), les superettes/distribution proxi (2,09€) puis les hyper et super (1,94€). Malgré ce classement, les cafés-bars-brasseries ont tout de même baissé leurs prix de près de 8% en 4 ans alors que les pétroliers ont progressé de 1,2% sur la période, la grande distribution de 3,2% et les boulangeries de 3,5%. « Ces deux derniers circuits sont aussi ceux qui connaissent les plus grandes progressions en volume ces dernières années », ajoute le spécialiste du marketing en restauration qui précise que pour 1 sushi vendu, il se consomme 8 kebabs, 23 hamburgers, 25 pizzas, 64 sandwichs et 104 pâtes tous circuits confondus. 

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