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Les Franchiseurs à l'épreuve du casting : l'enquête France Snacking

3 Mars 2015 - 2522 vue(s)
Malgré un ralentissement historique de sa croissance, la restauration rapide continue de séduire les entrepreneurs en herbe souhaitant profiter de la puissance d’un réseau. Dans son numéro 32 de février-mars, France Snacking consacre son enquête aux méthodes de recrutement mises en place par les enseignes pour attirer les meilleurs candidats franchisés. Car gare à l’erreur de casting qui risquerait de transformer un blockbuster pressenti en flop commercial….

Existe-t-il un scénario miracle pour déceler les meilleurs potentiels et identifier les franchisés qui porteront la croissance de demain ? En tout cas la quête du « bon candidat » est une préoccupation majeure pour les chaînes à en croire la dernière enquête publiée par la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire. Parmi les principales difficultés rencontrées au développement du réseau, ils sont ainsi près d’un franchiseur sur 2 (45%) à citer « la qualité des franchisés », et un sur 3 (34%) à évoquer sans détours « la difficulté à les recruter ». Pourtant, dans le marasme économique ambiant, le modèle de la franchise continue de rassurer les entrepreneurs. En restauration rapide, ils n’ont même jamais été aussi nombreux à opter pour ce modèle collaboratif de développement : pas moins de 175 réseaux répertoriés contre seulement 93 il y a 5 ans !

Zoom sur le recrutement

Le modèle du commerce en réseau a montré au fil des années sa capacité à affronter les aléas de la conjoncture et réaliser des performances souvent meilleures que celles d’entrepreneurs isolés. « La franchise permet à des entrepreneurs  de profiter de l’expérience de ceux qui ont réussi pour se donner de meilleures chances de succès », confie Eric Villedieu, directeur général des enseignes Mythic Burger et La Boîte à Pizza... Lire l'enquête complète dans le numéro France Snacking n°32

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