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La franchise reste un modèle séduisant

3 Décembre 2015 - 3092 vue(s)
La Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire ont présenté à Paris les résultats de leur enquête annuelle réalisée auprès de 184 franchiseurs et 402 franchisés qui dressent une photographie à date de ce modèle entrepreneurial. Si la confiance reste de mise, le secteur poursuit sa mutation vers davantage de digitalisation.

Sur les 36% de Français qui aimeraient créer leur entreprise en 2015, soit une progression de 9 points depuis 2012, 40% d’entre eux envisagent de le faire sous le modèle de la franchise. « Preuve que cette forme d’entrepreneuriat continue de bénéficier d’un réel attrait, les personnes interrogées mettant notamment en avant le caractère « rassurant » de bénéficier de la réputation et de la notoriété d’une enseigne ainsi que l’ « assistance et l’encadrement » dans la relation franchiseurs-franchisés », soulignait Estelle Thomas, directrice du département Banque Finance Assurance à l’institut d’étude CSA, lors de la présentation de l’enquête annuelle Banque Populaire – FFF le 26 novembre dernier. D’ailleurs, la confiance en l’avenir reste de rigueur chez les franchisés et les franchiseurs en place, qui se déclarent respectivement à 67% et 89% optimistes face au contexte économique. Quant aux raisons de cet optimisme, 73% des franchiseurs évoquent la qualité humaine du réseau (+5 points vs 2014) et tout autant à citer « la qualité et l’évolution du concept » (+10 points vs 2014). Face à un commerçant ou un entrepreneur isolé, les franchisés estiment ainsi assez largement que leur statut leur permet de mieux faire face au contexte économique actuel. 56 % des franchisés pensent qu'ils gagnent mieux leur vie qu'un commerçant isolé (54 % en 2014) et 77 % des franchisés déclarent également qu'ils résistent mieux à la crise qu'eux (76 % en 2014). En 2015, plus d'un tiers des franchisés ont créé un emploi au cours de l'année (36 % contre 34 % en 2014) ce qui représente en moyenne 1,4 emploi créé contre 1,1 en 2014. Désormais, un point de vente en franchise compte en moyenne 9,6 salariés contre 7,8 en 2014, ce qui représente 7,8 emplois en temps plein contre 6 en 2014. 

S’adapter, se digitaliser 

A l’heure où tout s’accélère, l'évolution du concept est jugée incontournable pour permettre aux réseaux et aux franchisés de développer des relais de croissance : 81 % des franchiseurs ont fait évoluer leur concept ces dernières années (74 % en 2014). Une évolution parfaitement perceptible du côté des franchisés qui sont 80 % à avoir ressenti cette évolution (72 % en 2014). En 2015, 93 % des franchiseurs (95 % en 2014) déclarent avoir incité leurs franchisés à mettre en œuvre au moins un relais de croissance tels que : le développement de nouveaux produits et services pour 75 %, l'ouverture de nouvelles boutiques pour 65 % ou l'intégration de nouvelles technologies pour 52 %. Nul doute que ce dernier chiffre sera amené encore à évoluer positivement dans les années qui viennent, la digitalisation s’inscrivant « durablement dans le paysage de la franchise » précise l’enquête. Ainsi, 49 % des franchiseurs ont déjà mis en place une stratégie multicanal (53 % en 2014) : 95 % la vente sur internet (87 % en 2014) et 26 % la vente sur une application smartphone (40 % en 2014). Par ailleurs, le paiement sans contact est plébiscité quant à lui par 32 % des franchisés (18 % en 2014) et 26 % des franchiseurs (13 % en 2014). De quoi se donner une vraie feuille de route. Côté réseaux sociaux, ils font désormais partie intégrante de la stratégie de communication chez 91 % des franchiseurs (+ 9 Points) et 39 % des franchisés les utilisent pour faire connaître l'actualité de leur point de vente (+ 4 points). Parmi les dispositifs mis en place par les franchiseurs sur leur site internet, incitant les consommateurs à se rendre dans les points de vente du réseau, ils sont 65 % à promouvoir des opérations promotionnelles en magasin, 26 % à proposer l'achat en ligne avec retrait en magasin et 21 % à informer sur la disponibilité des stocks en magasin.

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