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Factory & Co à Val d’Europe et bientôt en gares

8 Janvier 2016 - 9803 vue(s)
Fraîchement débarquée dans le centre commercial Val d’Europe, où l’enseigne très new-yorkaise réalise son meilleur démarrage historique, Factory & Co, 6 unités à date pour près de 8,5 M€ de CA, entend donner un sérieux coup d’accélérateur. Au moins 4 unités sont visées cette année alors que la chaîne devrait également faire son entrée en gares avec Elior à horizon fin 2016-début 2017.

Le 14 décembre dernier, le spécialiste des bagels, cheesecakes, cookies et autres gourmandises américaines investissait le centre commercial de la région parisienne Val d’Europe, géré par Klépierre, sur une unité de 290m². Un projet qui vient récompenser l’acharnement du fondateur de Factory & Co Jonathan Jablonski qui flairait la bonne opportunité depuis 3 ans pour intégrer cette zone prisée de Serris (77) accueillant plus de 16 millions de visiteurs annuels. « En 15 jours à peine, nous avons réalisé dès l’ouverture le chiffre d’affaires d’un mois de notre unité de la Défense, précise l’entrepreneur, soit le meilleur démarrage historique de l’enseigne. De quoi revoir encore à la hausse notre objectif déjà ambitieux de 3M€ de CA annuels ». Il faut dire que ce 6e point de vente Factory a été particulièrement soigné affichant une nouvelle identité architecturale « industriel chic », esprit loft new-yorkais (voir le concept Factory & Co Val d'Europe en images). Tuyauterie apparente, murs en briques ou de carrelage blanc, matériaux bruts bois ou métal rendent l’atmosphère aussi urbaine qu’accueillante. La transparence produits est renforcée par la vue directe sur la cuisine et l’atelier de pâtisserie positionnés au centre du restaurant pour capitaliser sur le « fait-maison/fait sur place », mots d’ordre de l’enseigne. Les équipes s’activent d'ailleurs actuellement à dénicher de nouveaux fournisseurs pour travailler d’avantage de produits locaux, issus d’agriculture raisonnée voire bio (nouvelles frites de Picardie, viandes d’origine…). Autre trouvaille également, l’acquisition d’un four vapeur pour la cuisson du bagel afin de respecter l’hygrométrie du pain.

Une croissance maîtrisée…

Avec un CA réalisé sous enseigne proche des 8,5M€ en 2015 (contre près de 6M€ l’année précédente), Jonathan Jablonski poursuit ainsi un développement prudent mais maîtrisé. Outre Val d’Europe, Factory & Co aura ainsi inauguré en mai dernier une unité, en franchise, du côté de la rue Montmartre (Paris IIe). Ce restaurant test positionné centre-ville, réalisant près de 50% de ses ventes à emporter (contre 10 à 20% sur les autres unités), devra encore trouver son rythme de croisière selon la tête de réseau. Cela passera par une adaptation de l’offre pour s’adapter au rythme très spécifique du quartier, à commencer par « l’afterwork » ou l’introduction d’une offre bagel salé pour le petit-déjeuner. L’enseigne s’apprête également à lancer un grand projet pour mettre en avant le service de « click and collect » avec une application smartphone sur laquelle elle mise beaucoup. D’avantage encore que la livraison, testée depuis peu avec Deliveroo, qui demande encore à se démocratiser (sans compter les commissions prélevées sur chaque commande…). Très active sur les réseaux sociaux (15 000 fans Facebook et la barre franchie cette semaine des 5000 photos postées sur Instagram !), Factory & Co devrait renouveler ce 3e mardi du mois son très original Kiss Day consistant à offrir en point de vente une réduction de 20% à la commande en l’échange… d’un simple bisou !

… avant le changement de dimension !

Beaucoup de projets donc pour Factory & Co– sans compter la perspective d’un nouveau laboratoire de production aujourd’hui jugé trop petit – qui feront de 2016 une année charnière avec l’ambition de dépasser les 12M€ de CA. « Au moins 4 unités Factory & Co verront le jour cette année, indique le directeur du pôle Franchise et Licence de marque Olivier Hamon, dont la prochaine au printemps en franchise sur la zone de la nouvelle gare Rosa Parks du RER E boulevard Macdonald (XIXe) sur 180m²». Initialement prévue en novembre 2015, l’ouverture sur le futur centre Vill’Up à la Cité des Sciences et de l’Industrie est pour le moment repoussée à une date indéterminée après l’incendie survenu en août dernier. En revanche, suite au gain de l’appel d’offre SNCF Gares et Connexions remporté par le groupe Elior et sa branche Areas, Factory & Co fera son entrée dans plusieurs gares françaises à horizon fin 2016-début 2017. La très convoitée Gare du Nord à Paris fait partie du tableau de chasse, tout comme les gares de Lille Europe, Bordeaux Belcier et Le Mans où l’enseigne installera chaque fois un point de vente.

Des projets pour la holding Jab&Co avec Mio Padre

D’autre part, Snacking.fr avait annoncé en avant-première en juillet dernier la création par Jonathan Jablonski et son frère Michaël d’une holding familiale Jab&Co aux côtés du fondateur des enseignes de restauration italienne Mio Padre et Focaccia di Mio Padre, Vincent Mourre. Jab&Co, c’est son nom, devrait bientôt connaître son prolongement concret puisqu’un restaurant Mio Padre, géré en direct, intégrera également la zone Rosa Parks au printemps sur 80m² aux côtés du Factory. Même idée du côté de Vill’up avec cette fois-ci une unité plus grande de 160m² tandis que la petite sœur, Focaccia di Moi Padre, qui a ouvert sa première unité en 2015 à Gentilly chez Sodexo devrait connaître de nouveaux prolongements rapidement, toujours avec le spécialiste de la concession. De fait, le projet évoqué de concept « pizza gourmet » Italian Queen, ancré dans les esprits de ces « serial entrepreneurs », ne devrait lui vraisemblablement pas voir le jour avant 2017.

Commentaires (1)
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Par francois le 07/05/2019 à 18:31
Excellent article. Dans le secteur du val d'Europe (77700), je conseille vivement Gourmet Delivery: https://www.gourmetdelivery.fr de bons repas frais et livrés gratuitement au bureau ou à domicile
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