PepsiCo encore plus proche de la RHD
Communauté 0

PepsiCo encore plus proche de la RHD

17 Mars 2016 - 5506 vue(s)

Avec des ventes totales en progression de 8,2% en valeur, 2015 a été une année exceptionnelle pour PepsiCo dans un marché à +1,2% (selon Iri). De quoi lui permettre de gagner 0,9% de part de marché et d’afficher une dynamique qui touche toutes les familles de produits depuis les boissons à +15,2% (marché à +2,5%), au food à +3,5% (+ 0,3%) en passant par les céréales à +5,4% (-1,6). Toute les marques en profitent à l’image de 7UP qui fait un vrai carton (+55,3% en valeur), tiré par le succès de la saveur Mojito.  

« Cette dynamique très positive qui tient à notre portefeuille riche de marques touche également le food service où nos performances sont très bonnes dans la continuité de 2014 qui affichait déjà +26,2% sur les boissons», explique Guillaume Darsy, directeur commercial des réseaux Retail et RHD qui se félicite des renouvellements de partenariats avec plusieurs réseaux ou groupes dont McDo, Flunch, Subway ou encore SSP.  « Nous souhaitons être toujours plus proches du hors domicile et accompagner sa mutation tout en répondant aux nouveaux usages et nouvelles attentes du marché ». Dans sa volonté de proximité avec les restaurateurs, PepsiCo poursuit ses opérations cousues main. A l’image du co-branding mené l’an dernier avec Quick, le multispécialiste des boissons et produits de grignotage fait jeu commun cette année avec KFC à travers une offre de 2 Tenders ou 3 Hot Wings du 1er juin au 15 octobre. Pour en bénéficier, il suffit d'apporter dans le point de vente l’étiquette de la bouteille Pepsi 1,5L.  PepsiCo poursuit aussi ses actions dans l’événementiel en s’appuyant sur toute son expertise en tant que partenaire de Roland Garros ou encore des Summers Days (avec Lay’s et Lipton).

La montée en puissance des boissons au thé

Face à la mutation des soft drinks et au désamour des Français pour les colas en général, PepsiCo avance ses pions face à un consommateur à la recherche de boissons festives et rafraîchissantes. De quoi expliquer le succès des limes et des thés glacés, véritables acteurs de la transformation du marché. La société engrange en effet de vrais succès sur ses soft drinks au thé avec sa marque totem Lipton qui a gagné 16,4% en valeur. Sur le circuit VAE,  le groupe lance en RHD Lipton Green Ice Tea parfum Agrumes en canette slim (33cl aussi appelée Sleek) et en PET 50cl. Autre lancement en hors domicile prémium : la nouvelle génération de thés glacés Pure Leaf, une boisson préparée à base de thé infusé, déclinée en trois parfums (menthe, citron et pêche sur des circuits sélectifs).

Le menu à 3 composantes, un axe de développement

Pour s’inscrire dans la tendance « menu » et répondre aux consommateurs qui plébiscitent les formules, PepsiCo pousse ses chips Lay’s sur le circuit VAE en complément du menu sandwich-boisson. De quoi permettre une valorisation de l’offre à travers une proposition à 3 composantes. Ceci soutenu par un programme de visibilité important sur la marque. Du côté des jus de fruits, la marque Tropicana installe encore un peu plus sa suprématie comme partenaire du petit-déjeuner premium. Une nouvelle bouteille de 1L en verre perdu est lancée pour les traiteurs et les CHR. Des offres couplées qui se poursuivront en RHD alors que Tropicana est aux avant-postes d’un secteur RHD en train de basculer du jus de fruit à base de concentré vers le pur jus.

Segmenter pour répondre de manière personnalisée

Guillaume Darsy a également indiqué que la politique commerciale du groupe PepsiCo se calquerait en 2016 sur trois tendances majeures : le digital, la montée en puissance de la vente à emporter et enfin la naissance de mégapoles. Pour cela, les équipes RHD ont été musclées avec la nomination de Bruno Ardouin à la direction des ventes et le renforcement des forces commerciales dans ces grandes villes. Et pour une démarche encore plus personnalisée et segmentée, les marchés ont été finement découpés par origine ethnique notamment indienne, maghrébine, africaine et chinoise.

Autre innovation de ce printemps, la sortie de la bouteille Pepsi en PET 50cl proposée maintenant dans un design revisité. Elle s’inscrira aussi dans un programme promotionnel autour d’Emojis dans le cadre du partenariat montée avec l’UEFA.

 

 

 

Soutenez les restaurants avec San Pellegrino !
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique