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Fast casual : la 3e 'voix' de la restauration

19 Avril 2016 - 3919 vue(s)
Le Congrès du Snacking, qui se déroule le 2 juin prochain au Pavillon Royal, sera l'occasion de revenir sur la montée en gamme de l'offre de restauration rapide. Dans son dernier numéro, la rédaction de France Snacking consacrait d'ailleurs un éditorial à la percée de concepts identifiés sous la bannière "fast casual"... Une tendance qui est en train de modifier le paysage du secteur..!

 

Il est bien loin le temps où il suffisait d’ouvrir les portes à midi et de les fermer à 14h30, 5 jours sur 7 pour gagner sa croute. C’était l’âge d’or du fast-food. L’âge où l’on jouait à trois entre les marques de burger, de sandwich et de pizza. L’âge où le snacking du midi était une exception dans le sacro-saint ordonnancement des pauses repas de la semaine. Oui les temps ont changé et l’Eldorado de l’époque pour les quelques acteurs présents sur le segment s’est transformé en champ de bataille. Voyez plutôt, Gira Conseil a dénombré pas plus de 38 thématiques qui veulent leur part du gâteau. Ça laisse songeur !

Il faut dire que le marché de la restauration rapide s’est considérablement étiré en même temps que le champ concurrentiel s’est ouvert face à une demande qui a explosé.  Comme tout marché mature, il s’est segmenté. A la fois par le bas avec des offres très économiques trustées dorénavant par les rayons snacking d’une grande distribution qui fait le forcing et par le haut avec l’émergence d’une restauration rapide hybride qu’on appellera fast casual. Et c’est précisément sur ce segment du marché que les contours de la restauration urbaine du midi de demain sont en train de se dessiner.

Pourquoi ? Parce qu’il est la bonne combinaison de toutes les aspirations du moment en siphonnant les codes de la rapide tout en puisant dans ceux de la restauration traditionnelle : une vente au comptoir pour aller plus vite et laisser la liberté au client de gérer son temps de repas, des produits à consommer sur place ou à emporter pour s’inscrire dans la mobilité, une théâtralisation de la fabrication aux yeux des clients pour jouer la transparence, des produits frais plutôt « tracés » pour rassurer,  un espace cosy chic pour apporter du confort, une addition intermédiaire entre 10 et 15€ pour offrir l’alternative à la restauration traditionnelle, et enfin un lieu inscrit dans son époque digitale.  Alors qu’on soit d’accord ou non sur la dénomination (c’est vrai un mot bien de chez nous aurait été plus sympa), il y a fort à parier que le fast casual soit la nouvelle voix d’une restauration moderne qui compte bien se faire entendre.

Feuilletez dès aujourd'hui en ligne le tout dernier numéro de France Snacking pour les abonnés et dans quelques jours dans votre boite aux lettres. 

 

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Présentation de concepts fast casual, témoignages de chefs et d'enseignes ayant mis en oeuvre un véritable processus de montée en gamme, la prémiumisation de l'offre produits-services sera au coeur des débats du prochain Congrès du Snacking qui se déroulera le jeudi 2 juin 2016 au Pavillon Royal à Paris.

Un bon moyen de comprendre les tenants et aboutissements de ce phénomène tout en recontrant un certai nombre d'acteurs-entrepreneurs ayant loin leur réflexion...

 

Tags : fast casual
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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