AG du SNARR, Alexis Bourdon reconduit à la présidence du syndicat
Communauté 0

AG du SNARR, Alexis Bourdon reconduit à la présidence du syndicat

1 Avril 2017 - 2858 vue(s)
Réélu le 30 mars à la présidence du Snarr par le Conseil d’Administration, Alexis Bourdon et son équipe ont présenté le bilan 2016 et les projets 2017 à l’issue de son Assemblée Générale qui s’est tenue au Medef.

Devant un parterre de patrons de réseaux, de restaurateurs, de journalistes et de représentants d’autres associations ou syndicats professionnels, Alexy Bourdon, tout fraîchement réélu à l’unanimité à la tête du syndicat de l’alimentation et de la restauration rapide, a d’abord laissé la parole au directeur général du Medef, Michel Guilbaud. L'occasion, pour lui, d’annoncer l’accord sur l’Unedic tout fraîchement signé avec les syndicats de salariés le 29 mars, sur les mesures qui vont être engagées pour parvenir aux 1md€ d’économies réclamées par l’Etat ou encore de commenter brièvement le programme des principaux candidats à l’élection présidentielle.

SNARR-AG

Au terme de cette présentation, chaque représentant des commissions du syndicat, Claire Silva pour les Ressources Humaines, Sylvie Levenes pour la Formation, Elise Wack pour la Sûreté Alimentaire, Philippe Beck pour le Juridique et Fiscal et Audrey Limosin pour l’Environnement ont fait un point sur le travail accompli en 2016 et sur les projets 2017. Parmi les prochains défis à relever dans les mois à venir, de nombreux thèmes ont été soulevés comme la certification des logiciels comptables, la préparation à la disparition de la vaisselle plastique (verres, assiettes, gobelets) à horizon 2020, le développement du tri sélectif dans les restaurants en signalant l’arrivée d’un nouvel intervenant aux côtés d’Eco-emballage ou encore la mise en place d’un guide ad ’hoc en prenant modèle sur des initiatives déjà entreprises par des adhérents du syndicat. La commission Sûreté Alimentaire a aussi rappelé, l’échéance du 3 avril avec la mise en place d’Alim’Confiance et les actions entreprises par le SNARR pour la reconnaissance d’initiatives privées d’actions sur l’hygiène.

Quant au fameux Guide de bonnes pratiques, il ne manquerait plus qu’un coup de tampon des autorités de l’Etat pour enfin, après 20 ans, le valider. Côté social, si aucun accord n’a été signé sur les minima conventionnels en 2016, la commission est optimiste pour 2017 concernant un nouveau projet soumis aux syndicats de salariés avec une augmentation de 1,2 % et 1,4 % (plus du double de l’inflation). Pour la formation, il a été rappelé qu’une partie des fonds a été réorientée vers des publics en difficultés et que la commission a travaillé avec l’Agefos pour obtenir un budget supérieur à la collecte. Parmi ses axes majeurs de travail 2017 : la délivrance de CQP ou encore la mise en place de nouveaux certificats de reconnaissance des compétences. 

SNARR-AG

Après avoir remercié les nouveaux adhérents au SNARR, si Alexis Bourdon, a rappelé les nouveaux défis de la branche face aux mutations qui s’opèrent consécutives à la multiplication des canaux de prise de commande, à la digitalisation du métier ou encore à la poussée forte de la livraison, il a indiqué plusieurs signaux positifs et notamment la légère remontée de la fréquentation pour la restauration rapide sur les 12 mois glissants. Et pour clore l’Assemblée Générale, la parole a été laissée à Malène Rydahl, auteure de l’ouvrage « Heureux comme un danois au travail ». Une belle démonstration de bonheur partagé dans un pays « Heureux » dont la dynamique repose sur trois piliers majeurs : la confiance, la liberté d’être soi et la notion de projet commun.

 

Ainsi le Bureau a été composé comme suit :

 

Alexis BOURDON (Président)

McDonald's

Sébastien CHAPALAIN (Vice-président)

Pizza Hut

Jérôme TAFANI (Vice-président)

France Quick

Stéphane KLEIN (Trésorier)

Prêt à Manger

Pierre LAURANS (Secrétaire)

Nooi

 

Les autres administrateurs sont les suivants :

 

Burger King

Jocelyn OLIVE

Domino's pizza

Bart DE VREESE

General Mills / Häagen-Dasz

Olivier VOARICK

KFC France

Frédéric LEVACHER

Speed Burger Diffusion

Bruno BOURRIGAULT

Starbucks Coffee France

Olivier DE MENDEZ

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique