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Le snacking est en marche

5 Juin 2017 - 2882 vue(s)

Face aux deux grands partis de la restauration qui se partagent nos estomacs en hors domicile : le service à table d’un côté et la vente au comptoir de l’autre, les frontières bougent. Tous deux doivent composer avec la mutation du marché qui s’accélère à l’heure de la transition digitale et qui bouleverse les modèles en même temps qu’elle multiplie les opérateurs. Dépassant tous les clivages, le snacking fait sauter un à un les verrous entre tous les circuits. Le fast casual, cette restauration hybride positionnée entre restauration rapide et traditionnelle continue de brouiller les cartes, portée par de nouveaux jeunes restaurateurs qui n’ont plus froid aux yeux et qui innovent sur le terrain du produit, de la mise en œuvre, de la communication et des outils digitaux. Tout droit sortis d’écoles de commerce, leur profil n’a d’ailleurs plus rien à voir avec celui de leurs aînés. Il faut également compter avec les spécialistes de l’intermédiation et de la livraison qui eux aussi brouillent les codes en permettant à des solutions alimentaires, qu’elles proviennent d’un restaurateur physique ou virtuel, d’un retailler, d’un boulanger…, de rencontrer une demande formulée par un internaute sur le web. La preuve que le snacking n’a plus de chasse gardée ; il est partout, à toute heure et sur tous les canaux de distribution. L’exemple du tout dernier concept Mandarine Vitaminé de Franprix présenté dans nos colonnes p. 40 en est une belle illustration. Vous pourrez surtout le constater lors du 8e Congrès du Snacking qui se tient le 8 juin à Paris, au Pavillon Royal. Toute la filière viendra témoigner au cours de cette journée de débats et d’échanges placée sous le thème du « local, végétal, digital ». Y seront décryptées les tendances d’aujourd’hui et de demain. Un bon moyen de profiter des retours d’expériences et de saisir les opportunités qui se présentent.

 

Le magazine France Snacking n° 44 vient de paraître. Il est consultable dès aujourd'hui en ligne pour les abonnés. 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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