Communauté

Franchise en restauration : la preuve par 6 !

30 Janvier 2018 - 2383 vue(s)
Alors que le 37e salon Franchise Expo Paris ouvrira ses portes du 25 au 28 mars à la Porte de Versailles pour accueillir plus de 35 000 visiteurs, France Snacking s’est entouré de 6 spécialistes avocats, conseil en propriété industrielle, expert-comptable, tous membres du collège de la Fédération Française de la Franchise, pour apporter leur expertise à l’heure où les lignes bougent.

Comment trouver une marque et la protéger ? Quels engagements face au droit d’entrée et aux royalties ? Comment choisir entre franchise ou licence de marque ? De quelle manière gérer l’exclusivité territoriale face au boom de la livraison ? Comment agir à l’heure des réseaux sociaux ou communiquer en local ? Sur chacun de ces sujets, les experts Eric Schahl, Eric-Luc Fiducial, Remi de Balmann, Hubert Bensoussan, Oliver Deschamps et Jean-Baptiste Gouache nous rappellent le cadre, ce qu'il faut retenir, précisent les erreurs à éviter et livrent leurs conseils précieux. Le trio burger, crêpe et frite au menu de Franchise Expo.

Lire l'enquête Franchise dans le dernier France Snacking n° 47 ou en ligne sur notre Blogzine 

Le trio burger, crêpe et frite !

Sur les 460 enseignes attendues, près de 160 marques coiffent le commerce alimentaire dont 80 en restauration rapide, snacking/coffee shop et panèterie qui restent ultra majoritaires. Parmi les thématiques qui marquent cette édition, le burger/bagel garde la corde avec plus d’une dizaine d’ambassadeurs dont l’arrivée de Copper Branch (Canada) mais aussi Bruegger’s, 231 East Street, Bagel Corner, Steak’n shake, BChef, Speed Burger, Bagelstein, Indiana Café, Memphis coffee… La frite fait une apparition remarquée avec trois marques nouvelles Frite Alors, La Frituur, Queen’chips tout comme la crêpe est aussi en pointe représentée par Ar Preti, Fête à Crêpe, Framboise ou encore Ar Poul Gwen. Le yaourt glacé, toujours présent, est moins représenté que par le passé avec seulement 4 ambassadeurs (Smooy, Llaollao, Yogourtaria et Yogurt Factory). Et du côté de la boulangerie/panèterie, une quinzaine de marques ont répondu présentes dont trois nouvelles : Louise, Crois et Panidor. Enfin les étrangers restent intéressés par le marché français et bénéficient d'un pavillon italien avec 13 enseignes (Food & Beverage) sur 20 présentes ou encore d'un pôle péruvien quant à lui 100 % restauration. Quant aux asiatiques, ils restent toujours intéressés par l’Hexagone avec Beesket (Corée), Little Sheep Hot Pot (Chine), Santosha (Asie-Sud Est)…

 

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique