Communauté

SIA 2018, McDonald’s fête 30 ans de contractualisation et lance Agriprogress avec InVivo

2 Mars 2018 - 5844 vue(s)
Pour sa 18e année de présence au Salon de l’Agriculture, le 1er restaurateur de France avec ses 1 142 restaurants et ses 4,9 md€ de CA a soufflé les 30 bougies d’une collaboration avec les producteurs et n’a cessé de se renforcer notamment dans le cadre des contractualisations avec les filières. Il a également lancé, le 1er mars, aux côtés du groupe coopératif agricole français InVivo, la plateforme de pilotage de la performance environnementale et économique des filières agricoles et agroalimentaires. Une étape supplémentaire pour accélérer la transition écologique au cœur de la stratégie de développement de McDonald’s en France.

Comme chaque année depuis près de 18 ans, le stand de McDonald’s France, lové au cœur du Hall 1 du Salon International de l'Agriculture est non seulement le témoignage de l’engagement de l’enseigne aux côtés de toutes ses filières mais aussi l’expression de son accompagnement des agriculteurs et des éleveurs dans une démarche de progrès de performances environnementales et économiques. « En installant le principe de la contractualisation il y a 30 ans, d’abord pour la filière pomme de terre, puis celles du blé, du poulet, de la salade et des bovins, nous avons voulu installer une politique d’achat durable et de partage de la valeur fondée sur la confiance et la sécurité sur la base de prix décorrélés des coûts du marché. De quoi permettre aux agriculteurs et producteurs de planifier leur production, leurs investissements et de s’investir à nos côtés dans l’agro-écologie, une voie sur laquelle nous sommes engagés et avons fixé des objectifs », explique à snacking.fr Delphine Smagghe, vice-présidente Achat, Qualité, développement Durable et Relations Extérieures de McDonald’s France.

Aujourd’hui, sur les 39 000 agriculteurs et éleveurs partenaires, 3 200 sont sous contrat de contractualisation.

 

DelphineSmaagheMcDonalds

Modifier les pratiques agricoles afin de réduire l'impact des gaz à effet de serre

La stratégie décidée en 2009 qui favorisait la consultation, fixait un plan de progrès sur 10 ans pour modifier les pratiques agricoles avec une cinquantaine de bonnes pratiques identifiées dans le but de réduire l'impact des gaz à effet de serre, de préserver les ressources en eau, de promouvoir la biodiversité et de favoriser le bien-être animal. En une décennie, plus de 30 pratiques ont déjà été déployées. « L’engagement fixé en 2010 de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du périmètre opérationnel du restaurant en 2020, est en bonne voie puisque notre dernier bilan carbone de 2015 nous a révélé une réduction effective de 43,41 % des émissions grâce à la mise en place d’outils de suivi, de mesure et de l’investissement des restaurants dont le plan énergie. L’autre engagement fort est cette fois-ci à l’échelle du périmètre élargi, avec une réduction de 20 % de l’impact carbone de notre activité dans 2 ans contre 9 % il y a 3 ans ».

Agriprogress, une plateforme digitale de collecte et d’échange en partenariat avec InVivo

Le respect de ce 2e engagement de réduction globale est non seulement lié à la diversification de l’offre entreprise par McDo avec des salades, des fruits et une plus grande variété de sandwichs mais aussi à une démarche de progrès conjointe avec les filières agricoles et agroalimentaires. D’où l’annonce effectuée le 1 mars par McDonald’s France et InVivo, premier groupe coopératif agricole français (206 coopératives rassemblant plus de 300 000 agriculteurs), en présence du Secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi, du lancement de la plateforme digitale de pilotage de la performance environnementale et économique des filières Agriprogress. « Cela passera par la mise en place d’indicateurs consolidés par filière pour compiler et mesurer les performances économiques et environnementales de tous les acteurs mais aussi de favoriser le partage des bonnes pratiques pour accélérer la transition écologique. Une plateforme ouverte à tous les acteurs, qu’ils contribuent ou non aux approvisionnements de notre enseigne », ajoute Delphine Smaaghe qui rappelle que cette démarche vient s’ajouter au dispositif EcoProgress qui existe depuis 2008 au sein des restaurants concernant les emballages, la gestion des déchets ou encore le plan énergie. La plateforme Agriprogress est construite dans une logique de filière pour permettre à l’ensemble des membres de l’écosystème de mesurer leur empreinte environnementale, de structurer et piloter une stratégie de progrès.

La généralisation des 3 recettes "Signature" à tous les restaurants sur le territoire

Une manière de favoriser la connexion amont-aval et permettre ainsi de répondre aux attentes des consommateurs sur les conditions de production, de qualité et de traçabilité des produits alimentaires. « Près de 75 % de nos achats (650 M€) sont Origine France et nous avons multiplié les signes de qualité supérieure auprès des 1,8 millions de clients accueillis chaque jour avec l’utilisation de produits labellisés, bio, certifiés. On peut prendre l’exemple de produits d’animation récents comme le Wings label rouge ou de références permanentes comme les yaourts et jus de pommes bio dans les menus Happy Meal ou encore notre sandwich Signature à base de viande Charolaise ». Sur cette filière charolaise précisément, McDonald’s est devenu le premier partenaire en steaks hachés et devrait tripler les volumes à plus de 6 000 tonnes dans les prochaines années avec la généralisation des 3 recettes Gourmet Signature à tous les restaurants. Une démarche concrète de valorisation de l’offre et des filières.

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique