Naissance du Collectif de La Troisième Voie au Sirha Green
Communauté 1

Naissance du Collectif de La Troisième Voie au Sirha Green

20 Juin 2018 - 733 vue(s)
4 Présidents de filières agricoles responsables ont signé, dans la cadre du Sirha Green, un manifeste qui donne naissance au Collectif de la Troisième voie.

C’est officialisé depuis le lundi 18 juin. Les quatre présidents de Bleau-Blanc-Cœur, de l’Association Vignerons en Développement Durable, du GIE CRC et de l’Association Demain la Terre ont signé un manifeste, dans le cadre du Sirha Green, qui entérine la création du collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables.

Une 3e voie plus responsable

Manger plus sain, plus naturel, pour vivre plus longtemps et en bonne santé, mais aussi manger plus responsable pour préserver la planète, voilà ce qu’attendent aujourd’hui les Français. Pour leur répondre 4 acteurs de filières agricoles responsables ont décidé d’unir leurs efforts en créant un collectif baptisé la Troisième Voie. Pourquoi cette appellation ? Parce qu’ils ont jugé qu’entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, il existait une autre voie où les producteurs de chaque filière agricole travaillent dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale. En signant un manifeste,  Jean-Louis Berges, (Président du l’Association Vignerons en Développement Durable), Jean-Pierre Pasquet (Co-Président de l’Association Bleu-Blanc-Cœur, Etienne Henriot (Président du GIE CRC -Le Blé de nos Campagnes » et Geoffroy Cormoreche (Président de l’Association Demain la Terre) ont donné corps à ce projet de fédérer les structures de filières agricoles responsables, en communiquant sur les bénéfices et fondamentaux. « Il s’agit aussi, à travers ce projet commun d’accéder à une reconnaissance officielle ou d’intérêt général et de défendre une alimentation saine et durable », explique  Nathalie Kerhoas qui évoque la mise en place possible, d'indicateurs de suivi avec obligation de résultats. 

Le Congrès du Snacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique