Parce que les consommateurs sont davantage attentifs à ce qu’ils achètent et qu’ils souhaitent jouer un rôle dans leur alimentation, Franprix a noué un partenariat avec la startup FoodTech ScanUp créée en 2017 par Caroline Péchery et Adrien Dumitresco. L’idée du distributeur qui veut faciliter le quotidien de ses clients, est de leur permettre, via l’outil de choisir leurs produits en faisant attention à leur santé, de créer, gérer et partager leurs listes de courses et de se faire livrer en un seul clic en moins de 30 mn. Il leur suffit de scanner les produits pour contrôler leur profil nutritionnel (nutri-score, labels, présence d’allergène…) et si le résultat ne leur convient pas, l’application peut proposer, des produits équivalents plus sains.
Outre ces vérifications en temps réel qui permettent de composer son panier en toute connaissance de cause, ScanUp a mis en place une fonction qui permettra aux consom’acteurs d’agir sur leur alimentation et de participer à la construction de produits Franprix. Le premier sera une pizza individuelle. Ils voteront sur l’application en répondant à quelques questions sur l’origine des matières premières ou le choix des ingrédients. A l’issue du vote, les réponses les plus plébiscitées seront retenues pour construire le cahier des charges du dit-produit.