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Vapiano accélère en France et vise 50 unités à 2020

15 Septembre 2018 - 11558 vue(s)
Avec 18 restaurants en France, une projection de 53 M€ de CA pour 2018, l’enseigne allemande de fast casual d’inspiration italo-méditerranéenne, dirigée en France par Salvator Perri, passe à la vitesse supérieure. 6 nouveaux Vapiano sont attendus avant fin 2018 dans l’Hexagone, plus de dix l’an prochain pour l’enseigne qui teste le service à table et va mettre en place des bornes de commande.

Tandis que Vapiano dévoilait ses nouvelles recettes automnales dont la soupe Carote a Arancia, la salade Quinoa e salute, la Pasta Gorgonzola e Prosciuttto et autres Risotto Salmone e Finocchio ou encore la Crema di Mele e Speculoos, son administrateur délégué, Salvatore Perri, livrait ses ambitions pour les années à venir. Et pas des moindres puisque celui qui détient la master-franchise pour la France (18 unités) et le Luxembourg (2 restaurants) via une co-entreprise créée avec le groupe allemand Vapiano en 2013, prévoit pas moins de 30 ouvertures en deux ans. Le défi est à portée de main avec déjà 6 ouvertures dans les tuyaux avant fin 2018 avec notamment Bordeaux, Nancy, Les Batignolles, Marseille-Plan de Campagne, Lille, Rouen, la région parisienne… mais aussi 11 projets signés pour 2019, 6 à 7 pour 2020 et 2021. Bref, la machine est en marche pour la marque arrivée en France en 2010, présente dans 33 pays avec 216 restaurants pour un volume d’activité de près de 550 M€.

SalvatorePerri

Salvatore Perri compte bien ouvrir près de 20 restaurants dans les 18 mois qui viennent

Les forces de Vapiano tiennent dans la fraîcheur des produits, tous fabriqués sur place, la naturalité du concept qui se lit aussi dans sa décoration végétale et la convivialité du lieu. Salvatore Perri.

Il faut dire que ce concept (16 € de TM), tout ce qu’il y a de casual, est singulier dans le paysage de la restauration avec de très grandes surfaces (plus de 1 000 m²), un process qui lui est propre et une véritable ambiance méditerranéenne avec un mobilier au bois blond, des murs végétalisés, du marbre ou encore la présence emblématique d’oliviers dans le restaurant. Un endroit organique et confortable découpé en plusieurs zones dont un lounge ou encore le bar, accessible sur tous les moments de la journée. En effet, lorsque le client pénètre dans le restaurant, il se voit remettre une carte magnétique qu’il présente à tous les comptoirs et au bar, puis paye en sortant du restaurant. L’offre alimentaire repose sur 4 grands piliers : les pâtes (1 client sur 2 en prend) & risottos, la pizza (napolitaine), les antipasti et les salades, tous frais, fabriqués sur place et mis en œuvre aux yeux des clients, 7 jours sur 7.

  • Bâtiment solo Vapiano Toulouse Blagnac

    Bâtiment solo Vapiano Toulouse Blagnac

  • Bâtiment solo Vapiano Toulouse Blagnac

    Bâtiment solo Vapiano Toulouse Blagnac

  • Toulouse Blagnac intérieur

    Toulouse Blagnac intérieur

  • Toulouse Blagnac - Olivier emblématique

    Toulouse Blagnac - Olivier emblématique

Un parcours client digital et un service à table

Avec de très belles ouvertures opérées au 3e et 4e trimestre 2018, dont le bâtiment solo de Toulouse Blagnac (photo) réalisé par Mattéo Thun, le Village Nature près de Disney ou encore Toulon-La Valette où Vapiano expérimente le service à table, l’enseigne expérimente différents modèles. « C’est une piste intéressante pour une clientèle plus âgée qui n’est pas forcément à l’aise dans notre process. Dans ces cas-là, elle commande au comptoir et nous leur servons à table », précise Salvatore Perri qui enregistre un grand taux de satisfaction et un grand succès de ce nouveau service. Toujours pour fluidifier le service, des bornes de commande vont prendre place dans plusieurs restaurants à fort trafic. De quoi limiter les files d’attente et surtout s’adapter à des consommateurs millennials de plus en plus smartphone addicts.

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