17.45 Alban d'Orsetti Yann de Canson Alexandre de Vanssay Passeport pour la Franchise
Communauté 4

Passeport pour la Franchise, 17.45 remporte le prix spécial Restauration

21 Juin 2019 - 1902 vue(s)
Tandis que « NOUS, anti-gaspi » décrochait la 6e édition du concours Passeport pour la Franchise, le concept « apéro » 17.45 remportait quant à lui le prix spécial Restauration décerné par notre magazine France Snacking et notre confrère B.R.A. Tendances Restauration. L’enseigne prévoit une 3e unité en 2019 et ses deux premières franchises.

Près d’une centaine de personnes étaient réunies dans les locaux de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne pour découvrir la lauréat 2019 du Passeport pour la Franchise. Le concours organisé à l’initiative de Gouache Avocats a vocation d'aider des concepts prometteurs à développer leur réseau de franchise en leur offrant des prestations d’experts en franchise. Cette année, près de 180 000 euros étaient en jeu. Et c’est le concept d’épicerie anti-gaspillage proposant des produits déclassés  NOUS, anti-gaspi qui a remporté le prix 2019.

17.45 surfe sur la vague de l’apéritif

17.45 apéritif apéro

Pour la première fois, dans le cadre du Passeport pour la Franchise, un prix spécial restauration a été décerné par notre magazine France Snacking et notre confrère B.R.A. Tendances Restauration. Le concept qui était en lice aux côtés des enseignes Pézouille et Canadian Steak House parmi les finalistes de la catégorie restauration, s’est imposé par son originalité et son positionnement clairement inscrit dans une tendance de montée en puissance de l’instant apéritif. Fondé par trois amis, Alban d’Orsetti, Yann de Canson et Alexandre de Vanssay, 17.45 qui a ouvert sa première unité « Batignolles », rue des Dames en 2016 puis la seconde « République », rue René Boulanger en 2017, s’est d’emblée positionné sur les moments de l’apéritif, du dîner et de la fin soirée. Ouvert de 17 h 45 (d’où son nom) à 1 h du matin, l’enseigne a tout misé sur les planches de charcuteries et fromages, composées à la carte et proposées avec une large gamme de vins et bières. Rapidement, chacune des adresses a trouvé son marché, et son public avec un ticket moyen de 23,50 € et un chiffre d’affaires par point de vente qui dépasse les 400 K€. De quoi mûrir des projets de développement. Et les 3 entrepreneurs n’en manquent pas puisqu’ils comptent bien, dès cette année ouvrir un 3e exemplaire en propre et deux franchises avec, déjà, un projet bien avancé. D’ailleurs leur bible est déjà prête avec un ticket d’entrée à 20 K€ pour 6 % de royalties et un investissement hors foncier de 50 K€.

17.45 apéritif apéro

Un concours, une visibilité et des prix

Les deux lauréats ont reçu leur trophée en présence de Marc Bonnemains, directeur du marché des professionnels Caisse d’Epargne, partenaire de Passeport pour la Franchise. Le lauréat principal va pouvoir bénéficier d’un large accompagnement pour le développement de son réseau par les partenaires du concours Passeport pour la Franchise : Gouache Avocats (contrat et DIP), Progressium (modélisation des outils de formation, recrutement, communication du franchiseur), KPMG (outils de pilotage comptable du réseau), La Conciergerie de l’Architecture (architecture commerciale), Data Analysis (état de marché local, et étude générale de marché), L’Officiel de la Franchise (une campagne de communication) et Toute la Franchise (un abonnement et une fiche de présentation). Quant au lauréat « Restauration », 17.45,  il profitera notamment d’une large couverture dans les colonnes de France Snacking mais aussi sur le site snacking.fr tout comme dans celle de B.R.A. Tendances Restauration.

Ce prix vient crédibiliser notre démarche et apporte une reconnaissance de nos pairs.

Le Passeport pour la Franchise est un véritable tremplin pour un réseau. Pour mémo, Viagimmo, lauréat 2018, a déjà intégré 9 agences, avec l’objectif de 50 à l’horizon de 2022/2023. Emilie & The Cool Kids, lauréat du Prix Spécial Frey 2018, s’installe dans le Shopping Promenade d’Arles qui ouvrira en octobre 2019. Le refuge du bien-être, le lauréat du Prix spécial Micro-franchise, compte déjà 12 franchisés avec pour objectif 20 franchisés fin 2019, et 30 fin 2020.

Passeport pour la Franchise

Les Lauréats aux côtés des membres du jury Passeport pour la Franchise. 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique