Groupe Bertrand Léon de Bruxelles Fish'tro
Communauté 0

Groupe Bertrand s’empare de Léon de Bruxelles et veut boucler la reprise de Flo

26 Août 2019 - 2389 vue(s)
L’été a été chaud pour le groupe d’Olivier Bertrand. Après l’offre ferme de reprise de la chaîne Léon de Bruxelles adressée à Eurazeo et par la même de sa nouvelle enseigne de snacking Fish’tro, il a précisé son intention de lancer une OPA sur le reste des actions du groupe Flo.

Et 3 marques de plus dans l’écrin de groupe Bertrand qui s’est imposé au fil des 10 dernières années comme le numéro 2 français de la restauration derrière McDonald’s avec un CA total estimé à 1,8 md€ pour 900 restaurants et 30 000 employés.  Celui qui a successivement ajouté à son portefeuille, au fil des ans de nombreux restaurants à thèmes,  la Brasserie Lipp et les cafétérias Eris en 2002, Angelina en 2005, les pubs Au Bureau et Irish Corner en 2010, Burger King pour lequel il a raflé la franchise exclusive en 2013, Quick en 2015, les 13 brasseries de Groupe Blanc en 2016 avant de mettre la main sur le groupe Flo en 2017 avec ses brasseries, Hippopotamus et Bistro Romain, poursuit ses emplettes. Il a adressé fin juillet, une offre ferme de rachat de la chaîne Léon de Bruxelles au fonds d'investissement Eurazeo, actionnaire de référence du groupe depuis 2008. L’enseigne, présidé par Laurent Gillard et spécialisée dans les moules-frites, qui compte 82 restaurants (117 M€ de CA en 2018) a opéré une vraie modernisation sur la dernière décénie tout en lançant deux marques supplémentaires : Léon de B en 2016. puis en mars 2019 une toute nouvelle enseigne de restauration rapide Fish’tro, inaugurée à Vélizy 2. 

Une OPA pour le solde des actions Flo

A peine la reprise de Léon de Bruxelles annoncée que le groupe Bertrand indiquait son intention de racheter également  le solde des actions du groupe Flo après en avoir acquis un bloc portant sa participation à 77,2 %. A l’issue de cette offre publique d’achat, il a indiqué vouloir retirer le groupe Flo de la cote.  

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique