C’est de l’autre côté de la Manche que Lagardère Travel Retail est allé trouver la solution dans le cadre d’un appel d’offres lancé par ADP pour un lot restauration situé entre Orly 2 et Orly 3 dont l’ouverture est programmée en juin 2020. L’enseigne gagnante n’est autre que la chaîne britannique itsu qui déploiera un restaurant sur 250 m² entre les restaurants Red d’Hippo et Paul. « Nous souhaitions proposer une marque nouvelle en France, moderne et affutée à l’offre plurielle », explique Mélanie Guilldou, Executive Vice President Foodservice chez Lagardère Travel Retail séduit par une carte panasiatique variée et une servuction tout à fait adaptée à une restauration rapide associant des produits froids en libre-service et des plats chauds en vente au comptoir.
Avec cette ouverture française, itsu marque le départ de son déploiement international en franchise, Nicolas Barnouin, COO d'itsu
Créée en 1997 par Julian Edward Metcalfe, qui n’est autre le fondateur de Pret A Manger, la chaîne itsu compte aujourd’hui 75 points de vente en propre en Grande-Bretagne dont 55 à Londres et un restaurant à New-York pour un CA de 138 M€. « itsu, né sur le principe du convoyeur à sushi a su évoluer depuis sa création pour proposer aujourd’hui un format différent avec une cuisine saine à base de sushis, salades, gyozas en libre-service mais aussi des produits chauds de type soupes, Chicken teriyaki, udon noddle préparés en moins d’une minute à la commande », indique Nicolas Barnouin, COO d’itsu. Le concept qui a musclé son offre chaude ces dernières années s’est positionné sur un rapport qualité-prix très compétitif avec un ticket moyen moins de 8 £ (8,9 € environ). Un modèle gagnant qui a poussé ses dirigeants à accélérer le développement et à valider le principe de la franchise pour des implantations à l’étranger. La France est la première implantation sur le continent européen qui en appellera d’autres, précise le porte-parole d’itsu.