NPD Baromètre 2019 de la restauration hors domicile - grèves reconductibles
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Une belle année 2019 pour la RHD tirée par la restauration rapide malgré les grèves

3 Février 2020 - 2378 vue(s)
Avec une hausse de la fréquentation de 0,8 % en 2019 pour 1,7 % de croissance en valeur à 57,3 md€ , le marché de la restauration hors domicile a fait une belle année selon le baromètre annuel de NPD Group. La rapide reste un moteur dynamique d’activité tout comme la livraison.

Le mois de décembre qui a méchamment pénalisé la restauration, ne contrarie pas un mouvement haussier qui n’a cessé de progresser au cours de l’année. Après une fréquentation à + 0,6 % au premier trimestre, + 1,2 % au 2e, + 1,5 % au 3e et un 4e trimestre proche de l’équilibre, l’année 2019 est un bon millésime pour la restauration hors domicile selon le cabinet spécialisé dans les études de marché après une année 2018 malmenée. La conjoncture économique qui s’est améliorée a profité au secteur qui a aussi bénéficié d’une bonne météo.

La rapide, un booster de fréquentation

Avec 3,6 mds de visites et près de 19 md€ de volume d'affaires, la restauration rapide est le segment qui progresse le plus avec + 4,5 % en dépenses et + 2,6 % de clients supplémentaires. Un vrai booster d’activité qui ne fléchit pas. « En 5 ans, c’est + 18 % de croissance des dépenses », rappelle Audrey Adnet, Foodservice France Executive Director chez NPD Group. Malgré les caprices de la conjoncture, le secteur enregistre de très belles performances sur l’année tandis que la restauration à thème, tout comme les cafétérias sont en recul mais que la restauration avec service à table résiste. Parmi les moments de consommation qui ont le vent en poupe, le dîner connaît une vraie embellie avec + 2,6 % en visites tandis que le déjeuner perd 0,8 %. De leur côté, les consommations hors repas gagnent du terrain portées par la montée en puissance du petit-déjeuner.

"La livraison apporte une réponse instantanée aux besoins de flexibilité et de diversification du secteur et aux mutations des habitudes de consommation", Audrey Adnet, Foodservice France Executive Director chez NPD Group.

Livraison et VAE au sommet

Autre levier de progression et "surcontributeur" de la croissance, la livraison qui a gagné 8,1 % des visites en 2019, se porte très bien, représentant 3 % des visites totales. Même vent porteur pour le click & collect qui a progressé de 51 % en deux ans à 321 millions de visites.

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