Copper Branch
Communauté

Exclu. La holding de Columbus Café reprend la master franchise de Copper Branch en Europe

20 Février 2020 - 9440 vue(s)
Alors que la marque canadienne vient de traverser quelques turbulences de ce côté de l’Atlantique, celui qui était son représentant, Martin Ayotte passe la main. C’est le groupe Columbus Café & Co et sa holding Wagram Finances qui reprend la master franchise exclusive en Europe et au Moyen-Orient.

Certaines rumeurs commençaient à bruisser sur des changements chez Copper Branch en France ! C’est chose faite puisque la master franchise de la marque canadienne vient ni plus ni moins de changer de mains et passer sous la coupe de Wagram Finances, la holding de Columbus Café & Co. La chaîne créée au Québec en 2015 par Rio et son fils André Anfantino et qui compte près de 80 unités en Amérique du Nord, a fait ses premiers pas en début 2019 avec à ce jour 4 adresses à Angers, Strasbourg, Lyon et Nice (Boulogne Billancourt et Brest ont été fermées) et 2 en Belgique. « Nous sommes très fiers de reprendre le développement de cette belle marque. Notre savoir-faire de franchiseur va être placé au service de Copper Branch qui dispose d’un très gros potentiel non seulement en France mais dans toute l’Europe et au Moyen-Orient où nous comptons également l’implanter », rappelle Nicolas Riché, PDG de Columbus Café & Co. Il faut dire qu’avec un réseau de près de 218 points de vente dans le monde dont 198 en France (90 M€ de CA), la chaîne française de coffee shop a de l’expérience et a prouvé sa capacité à développer partout dans le monde. Qui plus est avec un concept lui aussi international, complémentaire au sien et un modèle similaire, ajoute le patron de Columbus qui compte bien l'implanter en centres villes, en centres commerciaux et sur les lieux de concession. Il pourra compter avec un vent porteur d’une restauration fast casual healthy dans l’aire du temps, et sur les forces de Copper Branch qui propose une offre 100 % végétale déclinée en burgers, sandwichs et energy bowl.  

Copper Branch Columbus

6 mois pour ajuster le concept

Si Copper Branch a rapidement fait le buzz de ce côté de l’Atlantique, c’est aussi que l’enseigne 100 % veggie dont l’organisation est calquée sur celle des grandes chaînes de fast-food, s’adresse au « mass market » avec des propositions différenciantes et modernes pour un ticket moyen intermédiaire. De quoi séduire de nombreux investisseurs qui ont montré leur intérêt pour endosser l’habit de la griffe canadienne (plusieurs projets d'ouvertures sont encore annoncés sur le site comme Nancy, Mulhouse, Rennes, Nantes, Lyon Part Dieu, Grenoble. Pour autant, Nicolas Riché indique vouloir se donner le temps de revoir la copie du développement en marquant une pause. « Un délai pour ajuster et enrichir l’offre avec son équipe, peaufiner le modèle avant de repartir de plus belle et encore plus fort ». Il se donne 6 mois avant de reprendre le développement mais vise tout de même la centaine d’unités.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique