Flunch Thierry Bart coronavirus action solidaire en chu aux personnels soignants snacking
Communauté 4

#snackingunited. Flunch mobilisé pour livrer 300 plateaux par jour aux soignants du CHU de Lille

1 Avril 2020 - 1358 vue(s)
A leur mesure, certains groupes de restauration agissent concrètement pour initier des opérations solidaires. Chez Flunch, depuis le 18 mars, une équipe de volontaires s’est mobilisée pour produire chaque jour, plus de 300 plateaux livrés au centre hospitalier de Lille. Un grand bravo !

« Dans le contexte actuel, il est apparu évident et naturel que flunch, de par son ADN : proximité avec des gens, restaurer le plus grand nombre (70 millions de repas servis/an), ait répondu présent à la demande du CHR de Lille », souligne Thierry Bart, directeur de Flunch et Flunch Traiteur. Une mobilisation qui a été immédiate, dès le 1er week-end de confinement puisque le groupe a proposé de mettre à disposition son atelier Flunch Traiteur de Marcq en Baroeul mais aussi ses équipes, sur la base du volontariat. Une initiative qui a rapidement trouvé preneur puisqu’une équipe de 10 personnes s’est rapidement créée. Après le nettoyage et la désinfection totale du site, la remise en service s’est opérée dès le 18 mars et ce sont dès lors, plus de 300 plateaux qui sont cuisinés et livrés gratuitement, tous les jours au CHU de Lille aux personnels soignants et aux malades de l’aile COVID19.

Flunch CHU Lille

Une chaîne en amont solidaire

Ainsi tous les jours, comme l’explique Thierry Bart, une équipe épaulée par des volontaires du siège, se relayent pour produire, dès 7 heures du matin. Et dès 11 heures, les premières livraisons prennent la route. « En amont de la production, il a fallu également relancer nos partenaires et fournisseurs afin qu’ils puissent répondre présents et nous livrer en marchandises. Tous, sans exception, ont contribué à rendre possible notre action, en proposant, pour l’un des fruits, pour d’autres des pains burger, des yaourts, de la viande, du poisson, etc… », ajoute le directeur de la marque.  Cette chaine de solidarité externe et interne a généré un bel engouement. A tel point qu’un vivier de 80 personnes « telle une armée de réservistes … », s’était composé et se tenait prêt à épauler les collègues, si la demande venait à s’en ressentir. L’atelier s’était d’ailleurs structuré pour accueillir une seconde équipe, tout en respectant les consignes sanitaires pour répondre aux éventuelles sollicitations d’autres CHU de la métropole Lilloise et plus encore.  

"Cette chaîne a permis de révéler des passions, des talents méconnus des équipes".

En effet Delphine a confectionné une cinquantaine de masques en tissus imprimés, pour ses collègues. D’autres ont encouragé les équipes soignantes via des petits mots doux inscrits sur les box des plateaux-repas. Ce qui a valu un bon nombre de remerciements du personnel soignants qui, via les réseaux sociaux, ont salué les collaborateurs Flunch. Depuis le 1er Avril, la Métropole Européenne de Lille s’est organisée et a repris le relais progressivement. « De notre côté, nous avons aussi étendu la livraison de 80 plateaux pour le CHR de Tourcoing », explique Thierry Bart qui indique que les équipes Flunch restent en alerte si l’appel de la MEL était activé « car le combat n’est pas terminé et pas encore gagné. C'est notre façon d'y participer ».

#snackingunited : retrouvez tout le fil de l'actualité en restauration rapide et les actions solidaires durant la crise du coronavirus covid19

#SnackingUnited : retrouvez toutes les actualités et interviews solidaires durant le coronavirus covid 19, les points de vue des experts de la restauration rapide et boulangère. #InSnackingWeTrust !

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Soutenez les restaurants avec San Pellegrino !
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique