Gares & Connexions Altarea
Communauté 1

Gares & Connexions, Altarea et Demeter renoncent à leurs loyers dans certaines gares du 16 mars au 30 avril

10 Avril 2020 - 2031 vue(s)
Alors que certains commerçants ont entamé un bras de fer avec certains bailleurs notamment dans les centres commerciaux, la filiale de SNCF Réseau ainsi que ses partenaires Altarea et Groupe Demeter Concessions, ont indiqué renoncer à percevoir les loyers et charges dus sur les gares de l’Est, Montparnasse et Rennes.

Répondre aux enjeux d’intérêt public et se montrer solidaires en exonérant les loyers dus du 16 mars au 30 avril, voilà en substance le résultat des négociations qui ont abouti entre SNCF Gares & Connexions et des foncières partenaires Altarea pour les Gares de l’Est et Montparnasse et le groupe Demeter Concessions à Rennes. Les enseignes et commerçants de gares ayant signé directement un contrat avec Gares & Connexions ou alors avec les foncières visées n’auront donc ni à reporter, ni à payer les loyers qui courraient. La filiale de SNCF Réseau espère bien que les dites foncières adoptent la même politique sur les sites qu’elles gèrent en tant qu’occupante domaniale, souligne le communiqué. Il faut dire que les activités ferroviaires très restreintes et l’instauration du confinement depuis le 16 mars, ont privé le travel retail de toute activité de commerces. A ce jour, seules 4 pharmacies et 6 supérettes demeurent encore partiellement ouvertes. Ces mesures ont pour but de réduire les risques de défaillance d’entreprise, d’atténuer les tensions de trésorerie à court terme et de préserver les emplois. Au total, les gares comptabilisent 1 500 points de vente qui font travailler plus de 15 000 personnes en boutiques ou en backoffice. 

"La crise sanitaire, inédite par son envergure, appelle des mesures de soutien d’ampleur à l’économie du pays. SNCF Gares & Connexions prend sa part pour favoriser la reprise économique dès la fin du confinement, soutenir l’emploi et limiter les défaillances des commerces en gares", Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique