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#snackingunited. Marie-Pierre Soury. Delineo 'La sortie de crise sera lente'

22 Avril 2020 - 3973 vue(s)
Invitée de notre chronique "La Parole à...", Marie-Pierre Soury, PDG du groupe Delineo avec sa plateforme de marques La Croissanterie, Pradier et Roberta, nous livre son point de vue sur la crise et ses incidences sur le métier et sur son plan de développement.

Qui est le groupe Delineo et quels étaient ses projets ? 

Le groupe compte aujourd’hui 270 restaurants en France pour 130 M€ à l’enseigne La Croissanterie. La création de notre groupe baptisé Delineo en 2019 découle du rachat du groupe Rush et de ses enseignes Maison Pradier, Roberta et Roberta Café. Ce qui a abouti à la création d’une plateforme de marques complémentaires de restauration et en particulier de restauration rapide avec un fort développement en perspective notamment sur le secteur du travel retail. 

Quelles ont été vos décisions après les annonces du confinement ?

Le 15 mars nous avons appliqué les consignes de fermeture des points de vente pour mettre en sécurité nos clients et notre personnel. La menace de cette crise sanitaire est invisible mais doit être prise très au sérieux. Nos points de vente sont très majoritairement sur des centres commerciaux ou des zones de transport qui, du jour au lendemain ont perdu leur flux de consommateurs. Pour ce qui relève d’une activité potentielle de livraison, nous n’avons pas de demande sur Uber Eats ou Deliveroo pour des offres de sandwicherie ; ce qui ne justifiait en aucun cas une ouverture. Depuis l’annonce du confinement, pratiquement tous les collaborateurs sont en chômage partiel, toutes les demandes ont été acceptées par les Direccte, c’est fastidieux mais nous avons même déjà reçu les remboursements de mars. Pour la trésorerie, oui nous avons actionné plusieurs leviers auprès de nos banques. 

Et du côté des bailleurs ? 

Le paiement de l’échéance des loyers d’avril a été bloqué, nous demandons l’exonération des loyers de la période de fermeture et une progressivité pour la reprise. Plusieurs lectures juridiques des baux s’accordent pour dire que les loyers ne sont pas dus en cas de fermeture administrative. Néanmoins c’est avant tout l’intérêt commun des bailleurs et des locataires de trouver un accord pour accompagner cette crise majeure qui si aucun accord n’aboutissait, cela traduirait par de très nombreuses fermetures/faillites de commerçants et de fait de la vacance et une perte de valeur pour les bailleurs, sans compter les très nombreuses suppressions d’emplois. 

Quel regard portez-vous sur cette crise et ses effets sur nos métiers et quels sont vos projets post-Covid-19 ? 

En ce qui concerne les répercutions de cette crise inédite sur nos métiers, il y aura d’abord des fermetures d’établissements et un changement de comportement des consommateurs qui va nous obliger à nous adapter et à revoir nos modèles économiques, dont le partage de la valeur avec les bailleurs par exemple. Je pense qu’il faudra faire preuve d’adaptabilité et rester à l’écoute des attentes de nos clients car elles vont évoluer. La sortie de crise sera lente, et il faudra attendre 2021 pour comprendre ses impacts et tirer de vrais enseignements. De notre côté, nous préparons un retour progressif. Parmi les chantiers accélérés, le sujet des outils digitaux en est un, ils seront plus nombreux, à la fois pour la prise de commande et pour les modes de paiement avec certainement encore beaucoup d’innovations à venir.

Concernant notre plan de développement, il a fort à parier qu'il soit ralenti même si, pour l’instant, nos partenaires maintiennent leurs projets... Par contre quelle valeur pour nos fonds de commerce ? Ralentissement des cessions ? Baisse des candidatures à la franchise...? De nombreuses questions subsistent à ce jour. 

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