Edouard Philippe Covid
Communauté 1

Feu vert pour la réouverture totale des CHR dès le 2 juin, seulement les terrasses en Ile-de-France

28 Mai 2020 - 977 vue(s)
Bonnes nouvelles relatives pour les restaurants, les bars et les cafés autorisés à ouvrir dès le 2 juin partout en France, à l'exception de ceux d’Île-de-France, de Guyane et Mayotte où seules les terrasses pourront fonctionner. Une reprise de l'activité sous conditions.

Edouard Philippe l’avait annoncé le 7 mai, il donnerait rendez-vous aux Français à la fin du mois pour évoquer les modalités de la phase 2 du déconfinement. « La liberté enfin va redevenir la règle, l’interdiction constituera l’exception », a-t-il précisé. En ce qui concerne les CHR, le chef du Gouvernement a indiqué que tous les établissements pourraient rouvrir dans la plus grande partie de la France, passée en vert, à l'exception de ceux situés en Ile-de France, en Guyane ou à Mayotte restés en orange. Ces derniers ne pourront reprendre qu’avec des restrictions temporaires, à savoir uniquement en terrasse (NDLR : la VAE et la livraison étant autorisées). Lors de la réouverture, conditionnée bien sûr au respect des règles sanitaires validées avec les organisations professionnelles, il faudra respecter une distanciation de 1 mètre entre chaque table (et non 4 m² comme évoqué fut un temps), les collaborateurs en cuisine comme en salle devront porter un masque, tout comme les clients lorsqu’ils se déplaceront. De même, a indiqué le chef du Gouvernement, les personnes qui auront choisi de déjeuner ou dîner pourront s’asseoir à une même table dans la limite de 10 personnes.

Prochaines nouvelles le 21 juin

Si le Premier ministre a bien précisé que c’était une décision lourde de conséquences dans les zones "orange", on peut comprendre le désarroi des professionnels qui n’auraient pas de terrasse et qui doivent encore patienter 3 semaines, c’est-à-dire le 21 juin pour connaître la suite du programme associé à la phrase 3 du déconfinement. Pour les autres, il reste maintenant quelques jours pour organiser la reprise, la formation du personnel, la mise en place de l’agencement des salles pour se conformer aux fameux 1 mètre de distanciation et à la bonne gestion des flux dans l’établissement. Gardons à l’esprit que si les Français ont bien manifesté leur volonté de retourner au restaurant (de nombreux sondages l'attestent), une grande partie d’entre eux la conditionnent au bon respect des précautions sanitaires. L' autre bonne nouvelle pour les départements passés en vert, ils pourront, dès le 2 juin, accueillir les Français venus de tout l'hexagone puisque la règle des 100 kms a été levée. 

 

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Consultez votre CookBook 50 signatures Snacking Gratuitement
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique