columbus café & co nicolas riché auchan englos
Communauté

Columbus Café & Co inaugure un nouveau format shop-in-shop avec Auchan

21 Juillet 2020 - 5350 vue(s)
Ce mercredi 22 juillet, la franchise de coffee-shop Columbus Café & Co inaugure un nouveau point de vente en shop-in-shop au sein de l’hypermarché Auchan d’Englos, près de Lille (59). Ce format atypique, déjà testé au sein d’autres enseignes de GMS, est le premier du genre avec le distributeur, fruit d'un partenariat avec l'enseigne du groupe Mulliez qui pourrait faire des petits…

Il était initialement prévu pour le mois de mai mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement. Il n’empêche, c’est bien ce mercredi 22 juillet que devrait être inauguré ce nouveau point de vente original au sein du magasin Auchan d’Englos. Ce « shop-in-shop » - ou littéralement « magasin dans le magasin » - Columbus Café & Co sera ainsi positionné à l’intérieur même de l’hypermarché pour proposer aux clients son savoir-faire en matière de coffee-shop. L’espace de 53 m², ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h 30, disposera même d’une zone de consommation sur place avec 25 places assises mises à disposition des « shoppers ». Il faut dire que la chaîne dirigée par Nicolas Riché, qui a également récemment repris la master franchise pour l’Europe et le Moyen Orient de l’enseigne canadienne 100 % végétale Copper Branch, a fait de la flexibilité des formats une vraie marque de fabrique. Avec 194 points de vente affichés au compteur, dont 185 en France, elle est aujourd’hui présente aussi bien en centre-villes, centres commerciaux ou encore zones de transit (gares, aires d’autoroute). Mais aussi dans des lieux plus originaux avec des kiosques implantés en entreprise, pour la plupart en partenariat avec Sodexo, ou au sein de divers magasins déjà, en format shop-in-shop. Après Décathlon, ou encore la FNAC à Bordeaux, Columbus Café & Co avait déjà testé un format kiosque avec le groupe Géant-Casino au sein du centre commercial Géant de Monthieu (42), une unité qui n’aura malheureusement pas survécu au confinement.

Un potentiel estimé à 80 unités sur 5 ans

En cas de succès de cette unité test à Englos, ce nouveau partenariat avec Auchan pourrait toutefois faire des petits, précise-t-on chez Columbus. « L'idée est d'offrir aux clients de Auchan une expérience client qualitative avec notre marque, de recruter de nouveaux clients au sein des hypers et de faire le relais avec nos produits en rayon pour faire durer cette expérience client chez soi dans une logique de « cross-market » », confient les équipes de l’enseigne. Après les capsules à la marque Columbus compatibles Nespresso, Dolce Gusto ou depuis récemment Tassimo suite à un accord signé avec JDE, la chaîne de coffee shop vient en effet de lancer sur les circuits GMS et Proxi une gamme de 3 boissons dont un Elixir citronnade et deux thés glacés, en attendant des déclinaisons lactées. Flexibilité oblige ! En attendant, sur le point de vente d’Auchan Englos, la clientèle de l’enseigne pourra profiter d’une offre de boissons chaudes ou froides et de gourmandises salées et sucrées, disponibles en vente à emporter comme en consommation sur place, donc. Un espace vrac permettra de retrouver toutes les capsules, grains et moutures à vendre sur place. Permettant ainsi aux clients de concocter leur propre box de capsules, sur-mesure, en profitant ainsi de l’expertise des équipes Columbus Café & Co. Si l’enseigne, qui a activement relancé son développement avec des ouvertures toutes récentes à Bordeaux, Niort ou encore Compiègne, précise se donner quelques mois pour affiner le modèle, et valider le test, les équipes développement estiment « le potentiel de ces shop-in-shop en GMS et GSB (NDLR : Grandes Surfaces de Bricolage) à 80 unités sur les 5 ans ».

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique