Caravane des Chefs
Communauté 0

Caravane des Chefs. 15 cuisiniers lyonnais s’affichent en food truck jusqu’au 20 janvier

7 Janvier 2021 - 2675 vue(s)
Depuis le 5 janvier dernier et pendant 2 semaines, quinze chefs lyonnais se mobilisent pour rappeler à tous les amoureux du bien manger qu’ils sont toujours bien là, malgré la fermeture de leurs établissements. Chaque jour, et selon un calendrier de passage, ils donnent rendez-vous aux Lyonnais, en click & collect, place du Maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement, dans une superbe remorque en acier chromé, façon food truck.

Sur le modèle des chefs marseillais de l’Association Gourméditerranée et de leur « Drive Solidaire » lancé début novembre 2020, 15 toques lyonnaises vont se relayer jusqu’au 20 janvier pour proposer aux habitants de la capitale de la gastronomie, chaque jour de 17 h à 20 h, un petit bout de leur cuisine en click & collect. Initié par une team bénévole conduite par Eugénie Guillermin, cheffe à l’Institut Bocuse aux côtés d’Aurélie Sitruk de Coz Mag, Julie Domerc de Sysco France, Thomas Zimmermann du Lyon Street Food Festival, de Beatrice Grandgoerges de Toques Blanches Lyonnaises et de Christophe Girardet de la boulangerie Victor & Cie, le projet a pour vocation, à travers cette opération médiatique, de soutenir les restaurateurs et producteurs.

« Dans cette période difficile et compliquée, il était important de garder du lien et de soutenir toute la filière, à la fois les restaurateurs mais aussi leurs producteurs", Eugénie Guillermin, cheffe à l’Institut Paul Bocuse

Commander directement auprès des chefs

Pour connaître le menu 3 plats (à moins de 35 euros) qui sera disponible dans le camion chaque jour et le réserver, il suffit de se rendre sur la page facebook de Coz Mag, sur INSTAGRAM @lacaravanedeschefs_lyon, les réseaux sociaux des chefs participants à cette initiative baptisée la Caravane des Chefs ou encore de l’association Les Toques Blanches Lyonnaises. Les coordonnées des restaurants sont alors transmises et les commandes sont passées directement par les clients auprès d'eux. Ensuite, les plats sont à retirer de 17 à 20 heures (pour le moment), place du Maréchal Lyautey au cœur du 6e arrondissement de Lyon et à les régler sur place. Après Marc Boissieux de l’Inattendu qui a ouvert le bal le premier jour ou encore Mathieu Charrois (Epona) et Harold Imbault (Bistrot Frazarin) qui ont tous les deux vendu, le 6 janvier, près de 155 menus, c’est au tour d’Olivier Paget de l’Ame Sœur de délivrer, ce soir, la centaine de formules déjà commandées. Pour le chef Thomas Perre du Comptoir du Loup pendu à Rillieux La Pape prévu vendredi 8 janvier, cette initiative est à saluer. « Elle nous permet de nous remettre aux fourneaux, de recréer du lien avec nos collaborateurs en physique dans notre maison et de toucher un autre type de clientèle ». Avec déjà près d’une soixantaine de menus commandés, il arrêtera, dit-il, le compteur demain vendredi, à midi pour produire et livrer le soir le fameux « Resto Mobile ».

Caravane des chefs

Si cette opération a été réalisée uniquement en click & collect, sans fabrication dans la remorque pour limiter les attroupements et le stationnement de personnes, et uniquement de 17 h à 20 h, "il est clair que son programme et ses heures de service, pour les 13 jours à venir seront dictés par l'actualité", rappelle l'instigatrice du projet, Eugénie Guillermin qui affinera le calendrier, chaque semaine.  

Calendrier prévisionnel de passage des chefs

05-janv L'Inattendu Marc Boissieux

06-janv Epona Mathieu Charrois Bistrot Frazarin Harold Imbault

07-janv  L'Ame Sœur Olivier Paget

08-janv  Loup pendu Thomas Perre

09-janv  La bijouterie Arnaud Laverdin

10-janv Rustique Maxime Laurenson

11-janv  Food Truck Duke Arnaud Caillard

12-janv 33 Cité Frédéric Berthod

13-janv Ecole cuisine EDC Claire Benoit

14-janv Restaurant Le Président Christophe Marguin/Vincent Leleu/Gaspard Marguin

15-janv Café de la gare Claude Barbet

16-janv Daniel & Denise Joseph Viola

17-janv  Les fines gueules Joel Salzy

18-janv M Restaurant Julien Gautier Maison Bernachon Philippe Bernachon

19-janv Restaurant Christian Têtedoie* Christian Têtedoie

20-janv Marie Lecoq Le Café du Pont

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique