Peny Lane
Communauté 0

Penny Lane décroche le titre du Meilleur sandwich 2021

26 Janvier 2021 - 1395 vue(s)
Située Faubourg Poissonnière à Paris, cette cantine de 25m² avec 12 places assises, ouverte en juin 2020, est le nouveau temple des amateurs de sandwichs gourmands. Fan des Beatles, Raphaël Israël, 38 ans, l’a baptisée du nom du quartier de Liverpool où Mc Cartney a grandi avant de lui dédier cette chanson culte. Il vient de recevoir la distinction de meilleur sandwich 2021 dans la dernière édition du Guide du Fooding.

Pour sa première affaire, cet ex-manager dans la restauration a sollicité le chef Johann Barichasse (ex-Mermoz et Adar) pour «une offre rapide, de haute qualité, inventive et différente». Pari réussi. Les 2 acolytes servent une cuisine solaire, généreuse, véritable melting-pot de leurs racines franco-israéliennes pour l’un, algéro-marocaines pour l’autre. «Celle des grand-mères méditerranéennes remises au goût du jour, raconte Israël. Afrique du Nord, Europe du sud, Proche-Orient, 3 continents, 3 religions, ces influences irriguent notre travail ».

Peny Lane Raphaël Israël

Raphaël Israël (à gauche) et Johann Barichasse ©Arthur Crestani

Son credo : faire du très bon sans que ce soit très cher pour une cuisine populaire très travaillée. Pour cela, chaque recette (une végétarienne, une viande et un poisson) a son propre mode de cuisson et s’insère dans une carte courte de 3 sandwichs, 3 plats et 3 desserts concoctés à partir de produits de saison locaux. Le Ratatouille est un sandwich à base de légumes d’hiver confits (butternut, céleri rave, carotte, choux fleur, oignon rouge), œuf dur, câpres, tahini, graines de coriandre. Le Sardine réunit sardines marinées grillées à la flamme, pomme de terre, fenouil, citron confit, chermoula, cresson, menthe et coriandre. Le Pkaila mêle paleron de bœuf braisé aux épinards, cornichons, piments doux, tahini, moutarde, sauce chimichurri (oignons rouges, vinaigre, coriandre, menthe, persil). Des associations savoureuses qui ont valu à Penny Lane le prix Fooding du Meilleur sandwich 2021. Une première pour le célèbre guide qui n’a jamais primé aucun sandwich en dehors de la version grecque du restaurant Yaya en 2018.  

Isabelle Aithnard

Photo sandwich Tinos (©Geraldine Martens). 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique