Jean Castex annonce le 18/03/2021 16 départements en confinement hybride et un couvre-feu reculé à 19 h
Communauté 4

16 départements sous confinement hybride pour 1 mois et un couvre-feu reculé à 19 h pour tous

18 Mars 2021 - 11820 vue(s)
Les annonces gouvernementales de ce soir viennent de préciser que 16 départements français étaient placés en confinement à partir de vendredi minuit, et ce, pour 4 semaines. En dehors d’une interdiction de regroupement devant les restaurants, tout porte à croire qu’aucune restriction supplémentaire ne s’applique à la restauration rapide contrairement à la restauration collective.

« Freiner sans enfermer », telle est la ligne arrêtée par le gouvernement qui a annoncé ce soir, par la voix du Premier ministre, un 3e confinement pour 16 départements en France suite à l’arrivée de la 3e vague et la propagation rapide de la pandémie dans ces zones. En effet, à partir du vendredi 19 mars, minuit, les 8 départements d’Ile-de-France, les 5 des Hauts de France, ainsi que les Alpes Maritimes, l’Eure et la Seine Maritime seront soumis à un confinement hybride de 7 jours sur 7, pendant 4 semaines. Si les écoles resteront ouvertes tout comme les activités extérieures autorisées, en revanche les commerces non essentiels, seront fermés, a précisé Jean Castex qui n’a pas apporté d’éléments précis concernant une quelconque interdiction pour notre secteur en dehors des attroupements devant les restaurants. Une précision qui, rappelons-le, a toute son importance et vis-à-vis de laquelle les restaurateurs devront se montrer très vigilants face aux activités livraison et VAE s’ils ne veulent pas passer sous les fourches caudines préfectorales. Certains commerces ont en effet connu des fermetures administratives et avertissements face à une distanciation non respectée ou des regroupements de livreurs.

1 heure de gagnée pour la VAE avec le passage au changement d'heure d'été

En revanche, Jean Castex a bien indiqué que la restauration collective aurait, quant à elle, à se soumettre à un renforcement des mesures sanitaires. Ces annonces laissent finalement plus de liberté aux populations concernées qui n’auront pas de restriction de durée de circulation, dans un rayon de 10 km autour de leur domicile (avec une attestation). Bonne nouvelle relative pour la restauration à emporter, puisque partout en France, le couvre-feu est reculé d’une heure à partir du samedi 20 mars (il commence à 19 heures) offrant une marge de manœuvre supplémentaire pour cette activité essentielle à certains, notamment les établissements disposant d’un drive, les boulangeries ou ceux qui proposent une activité traiteur. Par contre, le confinement et l'incitation au télétravail vont encore davantage assécher les zones d'activités et de bureaux et réduire le business du déjeuner en VAE dans les centres urbains...

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique