materne pom'potes
Communauté

Materne part à l'assaut du snacking végétal

7 Avril 2021 - 4305 vue(s)
Après avoir renforcé leur soutien auprès de la filière agricole française, Materne et sa marque Pom’Potes multiplient les innovations sur le segment des encas, en gourdes, prêts à consommer. Outre le lancement des Pom’Potes® Fruits de nos régions et Pom’Potes® 5 Fruits, l’entreprise s’apprête à faire ses premiers pas dans les desserts à base de jus et laits végétaux avec Materne® Onctueux Végétal.

Malgré une année 2020 semée d’embuches, la marque française bientôt centenaire, Materne appartenant au groupe MOM, aura su faire le dos rond et profiter même d’une redistribution des cartes en matière de consommation alimentaire. Egalement performante avec sa marque forte d’encas en gourdes Pom’Potes, l'entreprise a su capitaliser notamment sur le boom de la pause goûter, qui aura connu la plus forte progression en actes de consommation en 2020. Dans ce cadre, le marché des « Compoté Epicerie » a progressé de 3,9 % en GMS selon Iri par rapport à l’année précédente (données HM + SM) pour peser 467 M€ et celui des « Compotés Frais » de 2,9 % à 348 M€. Toujours en GMS, sur le segment des desserts prêts à consommer où le groupe MOM est notamment présent avec sa marque Mont Blanc, les performances sont encore pus spectaculaires avec une hausse du marché de 8,5 % par rapport à 2019… De quoi donc envisager l’avenir avec optimisme et redoubler d’innovation tandis que la crise de la Covid-19 a encore renforcé la vigilance des consommateurs vis-à-vis de l’impact de l’alimentation sur leur santé et sur celles de leurs enfants.

Renforcer l'offre "locale" et à destination des adolescents

Selon une enquête Kantar datée de septembre 2020, 79 % des consommateurs indiquaient en effet que « consommer local » était important pour eux. C’est pourquoi la marque Pom’Potes a renforcé ses engagements en faveur d’un sourcing local en lançant en mars dernier une nouvelle gamme « Fruits de Nos régions ». Cette offre met clairement en avant l’origine France, les produits étant concoctés à partir de fruits sélectionnés dans plusieurs régions françaises. La gamme se décline en 4 recettes valorisant la Mirabelle de Lorraine (IGP), la châtaigne d’Ardèche (AOP), ou encore l’abricot et la poire du Rhône-Alpes. La gamme 5 Fruits de Pom’Potes® aura également connu un développement spectaculaire suite au repositionnement de l’offre à destination des adolescents opérée par la marque en 2020. Face au constat que la consommation de fruits frais avait plongé de plus de 40 % entre 1999 et 2016, la société s’est fixée comme objectif d’offrir de nouvelles alternatives aux adolescents. « Il y a donc un vrai enjeu à encourager la consommation de fruits auprès de cette population pour leur permettre d’atteindre les cinq portions de fruits et légumes », indique Céline Richonnet, directrice nutrition du groupe MOM, qui lance 2 nouvelles recettes : 5 Fruits blancs (mélange de pomme, poire, pêche blanche, banane, fruit du dragon) et 5 Fruits roses (mélange de pomme, framboise, goyave, litchi, fruit du dragon). Un nouveau format fait également son apparition avec un pack de 20 gourdes, mixant 2 variétés déjà existantes, adapté au nouveau mode d’achat induit par la crise sanitaire.

 

Le végétal, un marché prometteur

En 2021, Materne© fera également ses premiers pas dans les desserts à base de jus ou lait végétaux issus de fruits oléagineux (alternatives végétales aux produits laitiers). La marque a en effet dévoilé son tout premier produit snacking en gourde à base de lait végétal : Materne© Onctueux Végétal. Cette nouvelle gamme vient compléter l’offre de plaisir sain pensé pour les adultes. « “L’alimentation des adultes est souvent trop riche en acides gras saturés et en protéines animales. Materne© souhaite les accompagner en innovant avec cette gamme 100 % végétale Nutri-Score B et source de calcium”, renchérit Céline Richonnet. Les produits sont réalisés à base d’ingrédients gourmands comme le chocolat, la vanille ou le caramel et associés à la douceur du lait d’amande pour une texture voulue onctueuse. Enfin, le groupe MOM se dit très satisfait du lancement en juin 2020 de sa gamme de Pom’Potes aux recettes du monde qui comptait déjà plus de 500 000 acheteurs à la fin de l’année dernière. Sans oublier les « compotes à croquer » Materne Céréales et Graines lancées en octobre dernier, toujours à destination des adultes.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique