A partir du 9 juin, le cahier de rappel fait son retour, avec un QR code fortement recommandé
Communauté 1

A partir du 9 juin, le cahier de rappel fait son retour, avec un QR code fortement recommandé

27 Mai 2021 - 1091 vue(s)
La réouverture des salles de restaurants le 9 juin prochain, à 50 % va s’accompagner de la remise en place obligatoire du fameux cahier de rappel dans le cadre du dispositif sanitaire. Sa version numérique, même si elle n’est pas obligatoire mais recommandée, s’est améliorée d’une nouvelle fonction TousAntiCovid Signal.

Tous dans les starting-blocks ? Le 9 juin arrive à grands pas avec lui, l’ouverture encore partielle des salles de restaurants et de la remise en place du protocole sanitaire complet. Parmi les obligations, le cahier de rappel papier est indispensable. Ne serait-ce que pour les clients qui ne disposent pas de mobile. Mais il est vivement conseillé par le gouvernement, d’afficher également, à l’entrée de l’établissement,  le QR code « Lieu ».

Cahier de rappel et QR Code "lieu"

Dans le cas du cahier de rappel mis à disposition et rempli par le gestionnaire des lieux, doivent être mentionnés (pour tous les clients qui ne scanneraient pas le QR Code lieu) : la date, l’heure d’arrivée, le nom et le numéro de téléphone du client ainsi qu’un QR code unique pour inciter à faire le lien avec TousAntiCovid. Il pourra être récupéré et traité par les ARS lors de leurs actions sur le terrain.

Deuxième dispositif additionnel : le QR Code « Lieu » qui est fortement recommandé par le gouvernement, par le Conseil Scientifique et a reçu un avis positif de la Cnil et qui permet d’enregistrer directement les clients munis d’un smartphone sans passer par la case « papier ». Pour cela, les établissements doivent se rendre sur https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/. Dès lors, ils pourront créer un QR code unique sous plusieurs formats, l’imprimer et l’afficher à l’entrée de l’établissement. Deux informations sont demandées au professionnel, le type et la taille de l’établissement. Il permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR code sous plusieurs formats, le cahier de rappel, des indications concernant son installation et un QR code spécifique pour les gérants et salariés d’une durée de 12 heures. Seul ce site permet de générer les QR codes fonctionnant avec l’appli TousAntiCovid.  

A afficher a minima à l’entrée

Ce QR Code devra être affiché a minima, à l’entrée des lieux de manière très visible et à l’intérieur. Il est recommandé d’installer des affiches en rappel, sur chaque. Justement à leur arrivée, les clients n’auront qu’à scanner ce « QR code lieu » (il n’est pas nécessaire de le scanner à la sortie). Ce système moins contraignant permettra aussi au visiteur d’enregistrer, sur son téléphone, sa présence dans l’établissement et d’être alerté en cas de présence, durant cette même tranche horaire, d’un autre visiteur contagieux qui se serait bien déclaré positif Covid-19 dans l’application.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique