BRIDOR et le Chef Pâtissier Pierre Hermé s’associent pour créer Les Viennoiseries d’Exception - groupe Le Duff
Communauté 1

Aux côtés de Pierre Hermé, Bridor signe une nouvelle collection de viennoiseries prémium

1 Juin 2021 - 786 vue(s)
Après Gaston Lenôtre ou Frédéric Lalos, la société du Groupe Le Duff s’est associée avec un autre monument du savoir-vivre à la française en la personne du célèbre Pierre Hermé, désigné meilleur pâtissier du monde en 2016. Le fruit de cette collaboration aboutit au lancement d’une nouvelle collection de "Viennoiseries d'Exception" destinée aux circuits prémium du hors-domicile à travers le monde.

Après de longs mois de frustration, durant lesquels la restauration a fonctionné au ralenti pour cause de pandémie, le lancement officiel ce mardi 1er juin de sa nouvelle collection de viennoiseries « d’exception » constituait un moment important pour les équipes de Bridor. Son emblématique fondateur Louis Le Duff, ainsi que le directeur général de l’industriel de la boulangerie-pâtisserie Philippe Morin, se disaient en effet très fiers du travail mené avec le pâtissier Pierre Hermé, également présent à leurs côtés pour l’occasion. L’histoire de cette collaboration entre Bridor et le « roi du macaron », désigné en 2016 meilleur pâtissier du monde par le classement des « World’s Best Restaurants » remonterait au début de l’année 2019, lors de la rencontre entre Louis Le Duff et Pierre Hermé. L’idée germe alors de développer une collection de viennoiseries « industrielles » haut de gamme à destination des palaces et autres établissements premium du circuit hors-domicile. « Lors de ma visite de l’usine Bridor, j’ai été particulièrement impressionné par les processus de fabrication et l’attention portée à la sélection des matières premières et au temps de maturation des produits », raconte le pâtissier, à la tête de plus de 50 points de vente de La Maison Pierre Hermé répartis dans douze pays. C’est ce challenge d’adapter l’excellence artisanale à l’outil industriel qui m’a particulièrement motivé ».

Bridor et Pierre Hermé signent les viennoiseries d'exception
BRIDOR et le Chef Pâtissier Pierre Hermé 
s’associent pour créer Les Viennoiseries d’Exception.

Un défi en recherche et développement

Malgré un cahier des charges particulièrement strict et exigeant établi par le pâtissier pour l’ensemble de la gamme, les équipes de recherche et développement de Bridor auront mis moins d’un an pour aboutir à la qualité et au visuel souhaités.

« Toute l’entreprise s’est mobilisée derrière ce projet d’excellence, avec l’ambition d’élever encore notre niveau de jeu dans une logique d’amélioration continue », indique Louis Le Duff, qui, après l’usine de Servon-sur-Vilaine en Bretagne et de Louverné en Mayenne, ouvrira une troisième ligne de production française à Liffré (Ille-et-Vilaine) actuellement en travaux.

Présent dans plus de 100 pays et leader mondial dans le secteur de la boulangerie viennoiserie, Bridor, qui avait réalisé en 2019 un CA de 800 millions d’€, espère ainsi encore conquérir de nouveaux marchés avec cette collection haute couture, confectionnée avec du blé français, du beurre breton et sans additif. Pour le chocolat, le choix s’est porté sur un cru d’exception pure origine Madagascar développé exclusivement pour Pierre Hermé. On citera également la cannelle de Ceylan ou le jus de citrons de Sicile tandis que la vitamine C nécessaire à l’élasticité de la pâte, habituellement de synthèse, a été remplacée par de la vitamine C d’origine naturelle extraite de l’acérola. La gamme, immédiatement disponible, se décline pour le moment en cinq références (Mini Croissant, Pain au Chocolat de Madagascar, Croissant fourré Amande Pistache, Croissant fourré Amande Citron et Triangle Pomme Cannelle de Ceylan). Tandis que Louis Le Duff pense déjà à de futures déclinaisons en collaboration avec le pâtissier…

@credit photo @obo-clindoeil

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique