Carton plein pour le 1er drive O’Tacos ouvert à Longwy ce week-end
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Carton plein pour le 1er drive O’Tacos ouvert à Longwy ce week-end

5 Juillet 2021 - 2396 vue(s)
Ce devait être une soft-opening, ça s’est transformé en un vrai carton ce week-end pour l’ouverture du 1er drive, en franchise, aux nouvelles couleurs de la marque. Une nouvelle voie de développement que la chaîne se laisse le temps d’apprivoiser mais qui vient compléter le dispositif ambitieux de croissance.

Après l’installation réussie l'an dernier avec Lagardère, en travel retail au sein de la gare de Cannes, O’Tacos vient d’investir cette fois-ci le terrain du drive. « Un format sur lequel nous avons toute légitimité au même titre que les grands leaders du fast-food », confirme Stéphane Cherel, General Manager chez O’Tacos Corporation QSRP. En lieu et place de l’ancien Quick, dans le retail park de la zone d’activité de Mont Saint-Martin (en Meurthe-et-Moselle) à Longwy, à deux pas du centre commercial Auchan Pôle Europe, le nouveau O’Tacos, a investi la coque de 285 m² de l’ancien spécialiste du burger mais pour y faire du french tacos. La mise en scène intérieure a repris les codes noir-orange-bois du nouveau décor lancé au deuxième semestre 2020, plus moderne et plus jeune et avec une zone de jeux pour enfants et des bornes de prise de commandes (qui se généralisent progressivement dans le réseau). Au total, l'endroit compte 46 places de plain-pied et 28 à l'étage. 

Une gamme plus courte pour le drive

Pour ce 282e restaurant (sur les 235 en France) au nouveau modèle, la chaîne s’est appuyée sur toute l’expérience de sa maison mère, le groupe QSRP (Kharis Capital) et ses 1 050 restaurants Quick et Burger King. Si l’offre reste fidèle à celle d’un restaurant de centre-ville pour une consommation sur place ou à emporter avec des french tacos composés à la carte, elle a été réduite pour le drive à une gamme plus courte de recettes déjà composées. « C’est un pilote et nous avons préféré privilégier la rapidité de flux en proposant les classiques qui fonctionnent le mieux. Ce qui fluidifie les process et optimise les passages », ajoute Stéphane Cherel qui n’a enregistré aucune réflexion de la clientèle sur ce point. Bonne pioche puisque le restaurant a multiplié par 3, l’activité moyenne d’un O’Tacos traditionnel qui se situe autour des 800 K€.

"Même si nous sommes conscients que c’est un lancement, et qu’il y a toujours le phénomène nouveauté, pour autant, nous nous félicitons de ces performances et nous donnons quelques mois pour analyser les retours".

Ce format s’inscrit d’ores et déjà dans le plan de déploiement 2021 qui prévoit 46 ouvertures cette année. Un 2e drive devrait donc être au programme pour la chaîne qui dépassera, dans les prochains mois, le cap des 300 (307 en prévision) établissements en France, en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas et tout récemment en Allemagne et vise les 240 M€ de CA.

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
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