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METRO croit plus que jamais au potentiel de sa marketplace

6 Juillet 2021 - 3768 vue(s)
Deux ans après le lancement de sa marketplace dédiée aux restaurateurs indépendants, le distributeur et spécialiste du Cash & Carry en tire un bilan positif. La pandémie et les mesures de restriction qui l’ont accompagnée ont en effet démocratisé les outils digitaux auprès du hors-domicile.

Si la crise sanitaire a forcé le monde de la restauration à se transformer et à s’adapter à de nouveaux enjeux comme la vente à emporter ou la livraison à domicile, le premier fournisseur de la restauration indépendante en France, qui touche près de 400 000 professionnels dans l’Hexagone, entend bien s’appuyer sur cette nouvelle donne. Dès 2019, METRO avait en effet pris un temps d’avance en créant une marketplace dédiée à l’univers CHD. L’objectif, plus que jamais d’actualité, était alors de miser sur la complémentarité de son site de e-commerce et d'un maillage de 98 entrepôts répartis dans toute la France. Cette expérience « phygitale » a, depuis, pris du muscle puisque la marketplace de METRO France peut aujourd’hui s’appuyer sur 250 marchands et fournisseurs partenaires afin de proposer plus de 160 000 produits alimentaires et d’équipements, pour des gammes voulues variées et différenciantes : produits du terroir, locaux ou labellisés, gammes bio, produits « sans » ou encore des références halal ou casher… Un tiers des clients en ligne de METRO auraient ainsi déjà commandé l’offre marketplace selon les données partagées par le distributeur tandis que les marchands partenaires peuvent bénéficier de fonctionnalités propres au BtoB : prix dégressifs, facturation automatique, minimum de commande…

Des services complémentaires pour accompagner la transition du secteur

La marque travaille également sur une gamme de services pensés pour répondre aux attentes et aux besoins des restaurateurs et accompagner le développement du secteur. La mise en place de commande en ligne et de livraison ainsi que l’assistance quotidienne grâce à la mise à contribution de réseau de l’enseigne ont été développées (solutions de financement pour l’achat d’équipements, assistance juridique, contrôle d’hygiène, collecte simplifiée des titres restaurants…). De plus, Métro a travaillé sur la création de DISH, une gamme de services digitaux censés faciliter la vie des restaurateurs en ces temps de transition numérique : création de site internet personnalisé, création d’un compte Google My Business, outil de réservation en ligne, menu digital. Sans oublier le programme « Mon restaurant passe au durable » offrant des outils aux restaurateurs pour accélérer leur transition écologique.

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