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Exclu. L’omnicanalité au menu d’Exki depuis les frigos connectés en entreprises jusqu’à ceux des consommateurs

21 Septembre 2021 - 2528 vue(s)
La mise en RJ de sa filiale française est de l’histoire ancienne pour la chaîne qui repart de plus belle avec un foisonnement d’initiatives. En même temps qu’elle reprend son développement avec 10 projets d’ouvertures, elle lance notamment en France, les frigos connectés en entreprises avec Exki Fridge et, dès décembre, la livraison de produits bruts aux consommateurs pour poursuivre l’expérience de la marque à domicile. Mais chez Exki, on reste « jeunes et fous», comme le clame le nouveau slogan anniversaire de ses 20 ans.

Ceux qui avaient prédit des jours sombres pour la griffe belge et ses 104 restaurants en sont pour leur frais ! La marque, symbole du fast good healthy qui avait enfoncé le frein face à une crise (- 80 % d’activité) et qui est sortie de sa procédure de redressement judiciaire française cet été, n’a pour autant rien perdu de sa superbe, de sa capacité de rebond et d’initiative à quelques jours de fêter ses 20 ans. Même si 4 sites français sur 42 ont fermé (2 nouveaux ont été ouverts), pour se relocaliser, la reprise est clairement placée sur le terrain de l’offensive et ce, sur tous les fronts dans le respect des valeurs qui ont fait la force de l’enseigne depuis 2 décennies : une restauration rapide « cuisinée » dans le respect des saisons à plus de 50 % végétale, des hommes et d’une chaîne alimentaire tout entière plus durable.

Exki.com pour un virage omnicanal

Cette période d’anesthésie générale liée à la pandémie, qui plus est dans les zones d’affaires ou les aéroports (4 unités n’ont pas encore rouvert), a permis à la marque à la carotte de se placer en mode projets et d’accélérer sur bien des sujets, explique David Esseryk, Directeur marketing, digital et innovation chez Exki. Si l’offre a été resserrée, les bestsellers retravaillés et les propositions affinées vers toujours plus de végétal et de végan comme les soupes 100 % maison et 100 % bio, le réseau amorce un vrai virage omnicanal en introduisant, de manière plus construite, la livraison dans son écosystème. De fait, ce sont non seulement les consommateurs qui pourront maintenant, via le site maison, bénéficier de la livraison avec une clé d’entrée par menu, par zone géographique, par produit… mais aussi les entreprises qui se voient offrir toute une palette de propositions.

Exki

2 000 frigos connectées à 5 ans

« Notre stratégie est de multiplier les points de contact avec le consommateur partout où il se trouve dans la rue, sur les lieux de transit mais aussi en entreprise et même jusque chez lui », poursuit David Esseryk. En effet la chaîne à la carotte a bien l’intention d’aller capter ces parts d’estomac hors murs, celles-là même tant convoitées par de plus en plus d’acteurs du food service. Du côté des entreprises, c’est un dispositif à 360° que la marque leur propose dorénavant depuis la livraison de plateaux repas, prestations buffet ou de snacking pour les pauses, jusqu’à, ce qui est tout nouveau, des espaces complets de restauration avec frigos connectés. Une offre à destination des TPE, PME voire les plus grandes sociétés qui s’inscrivent dans une politique RSE active et qui souhaitent par là-même apporter un coup de jeune à leur restauration en s’appuyant sur une marque urbaine, innovante et healthy. Déjà 10 contrats ont été signés et la chaîne vise à 5 ans, près de 2 000 frigos connectés Exki Fridge dans lesquels sera proposé l’éventail du savoir-faire culinaire maison, livré chaque matin, depuis les salades, dans toute leur diversité, aux plats à réchauffer en passant par les bols, les jus pressés, les desserts. Une stratégie menée en France, comme en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne.

"Nos frigos connectés proposeront le meilleur d'Exki de l'entrée au dessert", David Esseryk.

En ce qui concerne la solution « Clé en main », elle est disponible pour les entreprises de plus de 75 salariés et leur permet de récupérer leur plat uniquement en déverrouillant le frigo via l’application Exki ou un badge dédié.  

Si, pour le moment, toute cette activité incrémentale est livrée via les deux laboratoires de l’enseigne, depuis la Belgique pour la partie Nord de la France et Carpentras pour la partie sud, l’Espagne et la Portugal, il n’est pas impossible que certains restaurants fassent office de base arrière.

L’expérience Exki à domicile

L’autre nouveauté, et pas des moindres, prévue pour la fin d’année, c’est l’expérience Exki prolongée jusqu'à chez soi. « Le succès de nos deux livres de recettes L’Almanach des légumes et Du Champs à l’Assiette, nous a confortés dans l’idée que les consommateurs étaient fans de nos créations culinaires 100 % bio et qu’il y avait un marché à creuser». D’où la création d’un nouveau service, en décembre qui permettra, sous forme d’abonnements, de recevoir des produits bruts assortis de leurs fiches recettes pour réaliser chez soi ses propres menus. « Il suffira de choisir sa périodicité de livraison et tout arrivera sur place. Une manière pour les télétravailleurs de poursuivre l’expérience de la marque jusqu’au domicile », ajoute David qui croit beaucoup à ce relais de croissance.

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
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