Rational iVario Pro
Equipement, Techno & Service 3

Le nouveau iVario Pro prend le contrôle

24 Juin 2020 - 764 vue(s)
Passage de témoin entre l’ancienne génération du système de cuisson VarioCooking Center et le tout nouveau modèle iVario Pro chez Rational. Parmi les avancées majeures qui viennent d’être présentées, outre un design, une ergonomie et une intelligence repensés, il combine flexibilité, individualisation des surfaces de cuisson et optimisation de la puissance appelée.

Après avoir révélé sa toute nouvelle génération de four mixte iCombi Pro en mai dernier, le leader mondial de sa catégorie lève le voile sur le remplaçant du VarioCooking Center. Un système de cuisson mixte nouvelle génération qui a multiplié les avancées technologiques pour en faciliter l’utilisation par un travail sur l’ergonomie des appareils mais surtout une intelligence embarquée (iCooking Suite) repensée qui permet un meilleur résultat pour une quantité chargée supérieure et une consommation d’énergie moindre. Parmi les progrès majeurs de l'iVario, le système intelligent de gestion d’énergie baptisé iVarioBoost combiné au iZoneControl, assure, grâce à ses capteurs, une gestion très pointue de la température de fond de cuve et, ce qui est nouveau, la gestion individualisée de la zone de cuisson.  En effet, la surface peut être divisée de 1 à 4 zones en toute flexibilité grâce à la précision des capteurs. Chacune est gérée indépendamment, ce qui permet de réaliser des cuissons à des degrés divers d’une zone à l’autre même avec de gros écarts de températures. Ainsi, une zone non utilisée n’est pas chauffée, de quoi réduire un peu plus la consommation d’énergie.

"Parmi les nouveautés, le gain en ergonomie est majeur avec la possibilité d’augmenter ou d’abaisser la hauteur. Ce qui permet d’apporter un meilleur confort de travail où le mal de dos est courant", Jean-Baptiste François, directeur marketing de Rational France.

Moins gourmand et plus ergonomique

Si ses arguments « écolos » rejoignent ceux de la génération précédente avec 40 % d’énergie consommée en moins qu’une marmite à bascule ou poêle traditionnelle, le gain est surtout majeur sur la fonction cuisson sous pression. « Il était 30 % plus rapide qu’un matériel conventionnel, avec le VarioCooking Center, il est passé à 35 % », explique Aline Scandella, responsable communication de Rational France. Et la performance de cuisson a, elle aussi, gagné 20 % en termes de quantité chargée tout en diminuant les besoins en puissance appelée de l’ordre de 9 % supplémentaires par rapport au matériel de génération précédente. Facile à nettoyer avec un fond de cuve qui n’accroche pas, le nouveau modèle consomme là aussi moins d’eau. Une aisance de travail qui peut être également optimisée selon les modèles choisis et les contraintes d’installation en fixation murale, sur roulettes ou avec des pieds réglables. Toujours côté ergonomie, les bords de cuve froids évitent tout risque de brûlure.

En attendant le roadshow

Lancée tout récemment, cette nouvelle gamme iVario Pro bénéficiera, comme son cousin le iCombi Pro, de conditions exceptionnelles de lancement avec un prix de location plancher pour les premiers mois. Un levier proposé aux restaurateurs pour s’équiper rapidement et prendre en compte la situation compliquée actuelle. Ils pourront très rapidement profiter de campagnes de démonstrations culinaires en ligne avant de pouvoir découvrir physiquement, ces nouveaux systèmes de cuisson lors d’un prochain roadshow organisé dans les prochains mois.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique