Syneg AG Pierre Marcel
Fournisseurs

Le Syneg aux côtés de ses adhérents pour accompagner la reprise

17 Septembre 2020 - 2975 vue(s)
A l’issue de son Assemblée Générale, le Syneg a rappelé, par la voix de son président Pierre Marcel le rôle prépondérant du syndicat de la Grande Cuisine auprès de ses adhérents et des Pouvoirs publics. Tout en saluant le travail remarquable de l’équipe conduite par le délégué général André-Pierre Doucet et du bureau depuis le confinement, il a donné la parole à la directrice générale d’EquipHotel qui a annoncé le report du salon en 2022.

La nouvelle est tombée comme une claque pour certains, un soulagement pour d’autres. EquipHotel n’aura pas lieu, a indiqué Béatrice Gravier, la directrice du pôle hôtellerie et food de Reed Expos, lors de son intervention à l’issue de l’AG du Syneg. « Un report qui nous donne aussi l’occasion de repenser ce salon et construire de nouveaux projets », a précisé Pierre Marcel. Le président du syndicat qui a été reconduit aux côtés des vice-présidents Laurent Courneil et Pascal Marchand et de la trésorière Bénédicte Compère, à la tête du Syneg (*) a salué ce moment de rassemblement physique, une occasion rare depuis 6 mois, même si l’ensemble de l’équipe et du bureau se sont montrés plus actifs que jamais depuis le début de la crise. Il aussi rendu hommage à Jean-Pierre Levy membre historique du Syndicat, et patron d’Unic jusqu’à son rachat par Electrolux en avril 2019, qui tire sa révérence et prend sa retraite en fin d’année.  

Dans son rapport moral, tout en rappelant la chronologie des événements depuis le début de la crise, le 14 mars au soir, à l’heure du dernier service, Pierre Marcel n’a pas manqué d’expliquer la manière dont le syndicat s’est ensuite rapidement mis en ordre de bataille, pour apporter toute l’aide nécessaire à ses adhérents. 

4 priorités pendant le confinement 

"En liaison avec le Bureau et le délégué général, 4 priorités se sont immédiatement imposées à l’équipe", a expliqué Pierre Marcel : créer du lien, informer & fournir des solutions,  documenter la crise et influer sur la décision publique. Alors que le président du Syneg a salué la presse professionnelle qui a su jouer pleinement son rôle d’information au cœur du confinement, contribuant ainsi à réduire l’isolement des acteurs du marché, il a détaillé les mesures prises par le syndicat pour accompagner la profession. Si, dès le 16 mars, un fil de discussion WhatsApp était créé regroupant rapidement une soixantaine de dirigeants, le lendemain, le premier webmeeting des adhérents était organisé. Un moyen nécessaire pour garder le lien, prendre de l’information, exposer les difficultés et entendre les premiers retours d’expériences. De quoi orienter ensuite efficacement les actions du syndicat. Près d’une dizaine de visio-conférences ont été organisées sur ce modèle en 3 mois tandis que le Syneg, avec les organisations représentatives des installateurs et des bureaux d’études appelaient le 27 mars à la poursuite de l’activité pour soutenir la lutte contre l’épidémie. 

Informer et apporter des solutions

En créant, dès le 19 mars, un Centre de Ressources Covid-19 sur Internet, le Syneg a rapidement voulu répondre aux interrogations qui se sont multipliées à la suite de black-out. En rassemblant et en authentifiant une série de documents, en liaison avec des juristes, la FIM et l’UIMM, le syndicat a rapidement mis à disposition des notes et courriers types, immédiatement opérationnels (notions de cas de force majeur, respect des échéances, accords temps partiel…). Il a aussi fourni près de 10 000 masques FFP2 à ses adhérents en pleine pénurie. Afin d’argumenter les difficultés auprès des Pouvoirs publics, une première enquête sur la situation de l’industrie des cuisines professionnelles et de la blanchisserie a été enclenchée dès les premiers jours. Au total, ce sont près de 14 enquêtes comparables qui ont été menées, d’abord quotidiennes puis hebdomadaires. Et, à partir du 25 avril, un sondage mensuel de prévision de l’activité a été mis en place pour tracer la trajectoire probable de la reprise et mettre en place des indicateurs de performances.  

Pierre MARCEL n’a pas manqué aussi de rappeler l’implication du Syneg dans la reprise des chantiers avec l’appui de la FIM, en relation avec le CINOV. Il est aussi revenu sur l’agissement de certaines sociétés de restauration collective, dénoncées aux services du ministre de l’Economie, en association avec le Snefcca et Unacpro. 

Après avoir remercié les représentants des organisations partenaires présentes, notamment le Snefcca, l’Unacpro, Cinov Restauconcepteur, le FCSI France, Resto France Experts, l’Udihr, le GNI, Eurochef, le Gif, Business France, Afgaz, Reed Expos, Pierre MARCEL a rappelé les rapports étroits qui unissaient le Syneg au salon EquipHotel. L’organisateur, par la voix de sa directrice générale Béatrice Gravier, a profité de cette assemblée générale pour annoncer le report de l’édition 2020 d’EquipHotel en 2022. 

Un 5e temps, celui de la reprise

Alors que l’activité a diversement repris, selon les secteurs, le Syneg a indiqué qu’il relançait tous ses projets mis en pause depuis mars avec notamment la marque Syneg BIM, nouveau Guide de la maintenance préventive, la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage, les nouveaux Trophées Valo Resto Pro, les Webinaires exports, la certification CFSP…. Autant de projets qui s’inscrivent, comme l’a précisé Pierre MARCEL, dans les thématiques du plan de relance du gouvernement. Mais les projets ne s’arrêtent pas là et le Syndicat compte bien aussi accompagner ses adhérents face aux mutations structurelles introduites ou accélérées par la crise : le télétravail, la vente à emporter, la livraison, le click & collect ou encore les Dark Kitchens. 

(*) Nouvelle composition du bureau 

Président : Pierre MARCEL - TOURNUS EQUIPEMENT

Vice-présidents : Laurent COURNEIL - SOCAMEL Pascal MARCHAND - EUROCAVE

Trésorier : Bénédicte - COMPERE METOS

Administrateurs :

  • Jean-Jacques AUGAGNEUR - SIL & CHARVET
  • Xavier BARÒ - ODIC
  • Livio BRUGNOLI - ALI COMENDA
  • Flavien DUMONT - BONNET-THIRODE GC
  • Aurélien FOUQUET - SANTOS
  • Laurent GODARD - SUD INOX
  • Serge KERGOAT-  KRAMPOUZ
  • Philippe LEBOT - FAGOR
  • Fabrice MEZZOMO - HOBART
  • Valérie PAUMIER - MIELE
  • Jean-Luc PEROT - ADVENTYS
  • Paolo PESCATORI - FRIGINOX & ROSINOX
  • Olivier RICHARD - ALVENE

Délégué général : André-Pierre DOUCET - SYNEG - Le Bureau est composé du Président, des Vice-présidents et du Trésorier

 

Présidents des Commissions SYNEG

  • Achats : Laurent COURNEIL
  • Blanchisserie : Jean-François MARQUES (ALLIANCE LAUNDRY SYSTEMS)
  • Communication : Aurélien FOUQUET
  • Environnement : Flavien DUMONT
  • Internationale : Sophie CAILLAREC (CAPIC)
  • Technique : Jean-Luc PEROT

 

 

 

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique