VALO RESTO PRO
Equipement, Techno & Service 3

Odic et Vesto, lauréats des Trophées VALO RESTO PRO® 2020-22.

17 Novembre 2020 - 631 vue(s)
C’est dans le cadre d’EquipHotel Week qui se tient cette semaine, que les deux lauréats des Trophées VALO RESTO PRO® 2020-22 ont été révélés. Ce sont les entreprises Odic et Vesto qui ont remporté respectivement le trophée de la Meilleure initiative environnementale et le trophée spécial Encouragements du jury.

Contrairement aux deux premières éditions, la révélation des lauréats du 3e millésime 2020-22 des Trophées VALO RESTO PRO® ne s’est pas déroulée physiquement sur le salon EquipHotel, mais dans le cadre de sa version digitale EquipWeek qui se tient toute cette semaine, sur le web. Ce sont deux acteurs de l’univers de la cuisine professionnelle et des métiers de bouche qui ont été distingués par le jury composé de représentants d’Ecologic, du FCSI, du GNI Hôtellerie & Restauration, de Resto’Co, de Resto France Experts, du Snefcca, du Syneg, de l’Udihr et de l’Unacpro.  La « meilleure initiative environnementale » est revenue à Odic et un prix spécial « Encouragements du jury », a été attribué à Vesto.

"Pour le Syneg, les Trophées VALO RESTO PRO sont à la fois l’occasion de récompenser des initiatives individuelles remarquables, et de mettre en lumière la volonté collective de toute notre filière de mieux prendre en charge sa responsabilité environnementale", Flavien Dumont, Président de la Commission environnement du Syneg.

Ces trophées ont été créés à l’initiative du Syneg et d’Ecologic, d’une part, pour récompenser les acteurs engagés dans l’économie circulaire et, d’autre part, pour encourager le développement des bonnes pratiques en les valorisant auprès de toute la filière. La particularité de cette édition 2020-2022 résidait dans la création d’une nouvelle catégorie de prix « Meilleure initiative environnementale » qui a offert aux industriels, bureaux d’études, installateurs et agenceurs, ainsi qu’aux exploitants de cuisines professionnelles, l’opportunité de décrocher une récompense qui valorise leurs engagements en matière de développement durable.

Récompenser la gestion durable des déchets et des ressources

La nouvelle catégorie Meilleure initiative environnementale était particulièrement disputée cette année et a attiré des candidats de tous horizons qu’il s’agisse des domaines de l’éco-conception, de la réutilisation, de la réduction de la consommation d’énergie ou encore du gaspillage alimentaire, ou de la gestion des biodéchets. Elle visait à récompenser pour la première fois cette année, les acteurs qui participent à une gestion durable des déchets et des ressources. Odic, spécialisé dans l’étude, la conception, la fabrication en France et la vente d’équipements frigorifiques, a remporté les faveurs du jury qui a voulu saluer sa démarche d’éco-conception adoptée lors de la refonte de sa gamme de produits « Restauration ». Il a été tout particulièrement sensible à la méthode et à l’organisation mises en place par la société co-dirigée par Xavier BarÓ et Hervé Giraud et qui ont fait la réussite de ce projet avec notamment, la création d’une équipe dédiée et l’accompagnement du CETIM tout au long de la réflexion. Ce projet a permis entre autres, d’économiser 30 % de matière lors de la fabrication.

"Le palmarès 2020-2022 confirme la tendance observée il y a deux ans. Dans un contexte de progression du recyclage des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie, les enjeux environnementaux deviennent fondamentaux et chaque acteur de la filière a son rôle à jouer" (), René-Louis Perrier, président d’Ecologic

Le trophée Encouragements du Jury a été attribué à Vesto, jeune start-up dirigée par Bastien Rambaud et Wilfrid Dumas. Cette dernière a conçu son modèle autour de l’enjeu de la réutilisation du matériel de cuisines professionnelles, en s’engageant à proposer des équipements fiables et durables notamment aux primo-entrepreneurs. Le jury, particulièrement sensible à la réduction des impacts environnementaux que permet le concept de cette jeune entreprise, lui a décerné un Trophée exceptionnel afin d’encourager son modèle d’économie circulaire et son développement dans un contexte 2020, si complexe pour la profession.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique