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L’eFFet Vert, un indice environnemental signé mbpack

8 Décembre 2020 - 944 vue(s)
Le spécialiste des solutions d’emballage, de transport et d’hygiène pour les métiers de bouche a développé une forme de label environnemental maison baptisé l’eFFet Vert, façon Nutriscore. Un filtre qui lui permet d’estampiller chacun de ses 850 produits au catalogue d’un d’indice de A à F.

Comment s’y retrouver réellement dans le positionnement « vert » d’un emballage. Entre les allégations de local, certifié, recyclé, compostable, biodégradable, il est parfois compliqué d’y voir clair et de prendre position sur tel ou tel packaging et de comparer. Qui plus est lorsque l’on parle de cycle de vie des produits et qu’on souhaite intégrer sa démarche vaisselle à usage unique dans une politique globale vertueuse et engagée. C’est pourquoi la société mbpack a développé un outil maison, un véritable indice de notation qu’elle applique à l’ensemble des produits de son catalogue, soit 850 références depuis les sacs, en passant par les barquettes, les boîtes alimentaires, les cagettes, gobelets, films, poches pâtissières… Cet indice environnemental, baptisé eFFet Vert, applique une notation de A à F selon les impacts sur la planète d’un produit, tout au long de son cycle de vie. Ceci, depuis la production des matières, à la fabrication du produit et la fin de vie de ce même produit. 10 critères sont passés au crible, le choix des matières bien sûr, la certification ou non des matières premières, de l’usine de production, le taux de matières recyclées, les matières premières renouvelables, la distance d’approvisionnement, les modes de transport, la durée de vie du produit, la recyclabilité ou encore la biodégradabilité.

"Les clients constatent directement l’impact environnemental de leur choix, ils sont guidés dans une approche comparative, pour envisager des alternatives plus durables, sans préjudice majeur pour leur budget", Claude Daniel et Laurent Lemarchand, dirigeants associés

Pour que chacun agisse de manière responsable

Si à travers cette démarche, le distributeur spécialisé mbpack a enclenché une vraie remise en cause de son modèle et une mutation progressive de son propre process de référencement, elle veut aussi entraîner et accompagner tous ses clients sur cette voie de responsabilité. Si l’eFFet Vert est un outil de notation, il procède aussi d’une philosophie globale qui se décline aussi en modules de formation destinés aux clients. Par leur connaissance des normes, des cycles de vie et des matières, les équipes formées développeront une expertise nouvelle. Alors que les réglementations françaises et européennes se durcissent, mbpack s’est fixé un cap ambitieux à 5 ans dont l’eFFet Vert est un élément moteur. Pour ne pas subir, mais anticiper et agir en connaissance, l’entreprise de Vaiges (53), a intégré, il y a 18 mois, le programme Ecoproduire, porté par la CCI du Maine-et-Loire et financé par l’ADEME.   

 

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