#Réemploi. Options Solutions veut être le leader et prépare un 1er centre de lavage & logistique parisien
Equipement, Techno & Service 4

#Reemploi. Options Solutions veut être le leader et prépare un 1er centre de lavage & logistique parisien

25 Novembre 2021 - 596 vue(s)
Alors que la restauration rapide subit une vraie transition écologique, avec la mise en place de vaisselle en « dur » au 1er janvier 2023, loi Agec oblige, les acteurs logisticiens avancent leurs pions. Parmi ceux-là, le leader de la location de matériel événementiel Options a créé Options Solutions et compte bien s’appuyer sur ses 17 antennes européennes et un prochain laboratoire parisien, pour prendre le leadership.

Face à des échéances qui se rapprochent à grands pas, et notamment l’interdiction, pour la restauration sur place, de servir des repas dans une vaisselle à usage unique au 1er janvier 2023 (pour les établissements de plus de 20 places assises) ou encore l’instauration du vrac en GMS (20 % à 2030), les solutions de collecte, de traitement/lavage et de logistique associée se multiplient en ordre dispersé, à Paris comme en région. Il faut dire qu’avec les 180 000 tonnes d’emballages générés par la restauration rapide, l’enjeu est colossal et les chaînes de restauration, comme la distribution alimentaire, s’activent à tester des solutions de traitement internalisées ou externalisées. Si le taux de recyclage et de réemploi est bas (27 %), la donne devrait s’inverser dans moins de douze mois avec la poursuite de la mise en place des mesures de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (Agec). 

Un 40e anniversaire en forme de défis pour le leader européen de la location de matériel événementiel

Parmi les acteurs qui comptent bien jouer un rôle majeur sur le marché naissant du réemploi, Options annonce la couleur : « Nous souhaitons aider le marché à se structurer, devenir le n° 1 et accompagner les chaînes et les indépendants par des solutions sur mesure », confirme Marc Rocagel, CEO d’Options, à snacking.fr. La firme qui a fêté en septembre ses 40 ans, et se présente comme le leader européen de la location de matériel événementiel et de décoration (80 M€ de CA en 2019), a créé, tout spécialement pour servir ses ambitions, Options Solutions. Cette nouvelle branche vise à proposer un dispositif de mise à disposition de contenants jetables, de solutions de consignes personnalisées, un service logistique européen et un lavage industriel à grande échelle.

Marc Rocagel

"L’événementiel n’est pas un monde de l’à peu près, tout comme le traitement du lavage & logistique de la vaisselle", Marc Rocagel.

La structure de 20 personnes aujourd’hui, et qui comptera une centaine de collaborateurs à fin 2022, affûte ses armes pour adresser ce marché naissant. 5 M€ vont être investis à 4 ans dans l’adaptation de ses outils et sa logistique, aux exigences comme aux contraintes des différents acteurs. Déjà, Options Solutions peut s’appuyer sur ses 13 centres français Options de lavage et ainsi que ses implantations européennes, ainsi qu’une gamme de contenants réutilisables (avec solutions de consigne adaptées à chaque contexte). Soit une capacité de lavage industriel de plus de 300 millions d’articles par an qu’elle compte doubler dans les 5 ans à venir, tout en utilisant des tunnels de lavage plus économiques en eau, en énergie et en produits lessiviels. Elle dispose également d’une flotte de plus de 200 véhicules dont 150 camions et des véhicules à énergie verte ou encore des vélos cargo pour ajuster sa puissance de tir, selon les contraintes locales, entre la prise en charge des contenants sales et leur restitution propre.

Adaptation des 17 centres de lavage et ouverture d’une unité parisienne

La transformation des infrastructures passe par la mise en place d’outils et de lignes spécifiques, adaptés aux types de vaisselles utilisées et aux contraintes des différents métiers. « Tous nos centres de traitement vont ajuster leurs dispositifs pour accompagner les professionnels et se mettre au service de cet écosystème », ajoute Marc Rocagel qui évoque un projet d’installation, au premier semestre 2022, -dans la capitale, sur 1 000 m², d’un laboratoire-centre de lavage-logistique pour être au plus près des restaurateurs parisiens et franciliens, chaînes comme indépendants. Options Solutions vise non seulement la restauration rapide sous toutes ses formes, mais aussi la restauration collective, les opérateurs restauration livrée (type Foodles, Popchef…) ou encore la distribution.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique