Événements

La FEB accueillie au Pavillon France à Milan

23 Juin 2015 - 3279 vue(s)
La Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie tenait cette année son assemblée générale à Milan. Une occasion de poser les grands défis qui se posent à la filière mais aussi de mesurer ceux de la planète au cours d'une visite à L'Exposition Universelle.

C’est sous le signe de l’Exposition Universelle de Milan que se sont tenues cette année les Journées Professionnelles 2015 de la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie les 18 et 19 juin dernier.  Deux jours orchestrés par le président de la FEB Pascal Cantenot pour faire un point sur la filière, évoquer les grands sujets du moment, les chantiers en cours et profiter aussi de cette opportunité pour visiter l’Expo, grand-messe mondiale avec ses 144 pavillons mis en scène sur le thème de la réduction des inégalités alimentaires pour assurer l’alimentation des prochaines générations. Les adhérents de la FEB étaient à cette occasion accueillis au Pavillon France par l’équipe de GL Events qui assure la restauration pour un déjeuner concocté par le chef Serge Vieira et avec la présence de Marie-Odile Fondeur, directrice général du Sirha.

 

Les adhérents de la FEB avaient invité à leur assemblée générale Jean-Philippe Girard, président de l’Ania (à laquelle la FEB est adhérente au même titre que 19 autres fédérations) qui n’a pas manqué de rappeler son combat auprès des pouvoirs publics pour défendre le rôle majeur de agro-alimentaire dans l’économie française dont le développement reste entravé par de nombreux obstacles administratifs et règlementaires. « Notre filière est la 2e industrie derrière l’aéronautique qui plus est avec un excédent commerciale de 8md€ mais son avenir est assombri par de nombreuses menaces qui pèsent sur la profession », a-t-il rappelé en exhortant les pouvoirs publics à soutenir la branche. Il a aussi fait référence à la guerre des prix dont il faut absolument sortir, mais aussi au risque réel des pastilles de couleurs défendues par Marisol Touraine qui vont se mettre en place pour les produits emballés. Enfin évoquant les défis à venir, il a parlé d’alimentation fonctionnelle, de froid du futur, d’emballage intelligent ou encore de mutations digitales.

 Dans son rapport d’activité, l’équipe de la FEB est revenue sur les grands chantiers 2014-2015 : la mise en place de 82 CQP, l’élaboration d’un guide méthodologique pour réaliser des économies d’énergie, le co-financement d’une étude sur les fibres en prévision du PNNS3 mais aussi  l’homologation très prochaine du guide de bonnes pratiques d’hygiène ou encore la règlementation INCO. Côté magasins, Philippe Godard, en charge de la communication et qui présentait le bilan 2014 a rappelé le contexte difficile traversé par la branche avec des chiffres toujours en retrait pour le premier trimestre 2015 (-3,1% en chiffre d’affaires pour T1). Parmi les actions menées par le syndicat : le soutien des professionnels qui défendent l’ouverture 7/7, l’information sur les allergènes, l’organisation de journées techniques et de visite de nouveaux concepts, la signature de deux protocoles d’accord sur les titres-restaurant avec Dendre et Mono Resto. Enfin Vincent Grenier, le président du syndicat des magasins (rattaché à la FEB) est revenu également sur la mise en place de la nouvelle appellation Panèteries en remplacement du terme Terminaux de cuisson.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique