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Corinne Menegaux donne les grandes lignes du Sandwich & Snack Show

8 Mars 2016 - 4533 vue(s)
Corinne MENEGAUX, directrice générale du salon Sandwich & Snack show vous souhaite la bienvenue et vous fait connaître toutes les nouveautés du salon de 2016. En ce 8 mars, journée de la femme, France Snacking a aussi recueilli son point de vue.

 

Quelles sont les grandes tendances de la restauration rapide en 2016 ?

Les tendances 2016 s’inscrivent dans la lignée des années précédentes : le bien-manger, l’authenticité, la traçabilité des produits, la montée en gamme… Peu de grands changements sur les tendances de fond. En revanche, nous avons choisi cette année de faire un focus sur 4 produits qui nous paraissent phares dans l’environnement actuel : Le jambon beurre qui reste une star du sandwich, avec un développement de l’offre haut de gamme et surtout personnalisée avec un choix des ingrédients (pain, beurre, jambon), le croque-monsieur qui semble connaitre un développement important et qui est d’autant plus intéressant que c’est un produit multi-circuit puisqu’on peut le retrouver partout (boulangerie, GMS, restauration rapide, bar d’hôtel…), la restauration japonaise en plein boom et la restauration italienne avec notamment un focus sur la pizza sucrée ! Toutes ces tendances seront illustrées sur place dans nos propres espaces de restauration ouverts aux visiteurs.

Comment se positionne le salon au regard du marché et de son évolution ?

Le marché reste extrêmement dynamique tant en innovations produits qu’en termes de créations de concepts. Et le salon poursuit sa croissance en phase avec ces évolutions de marché. Donc encore plus d’innovations à découvrir et surtout cette année, une nouveauté avec un espace dédié aux concepts afin de permettre la mise en relation entre futurs points de vente et investisseurs. De quoi également inspirer les futurs porteurs de projets qui viennent nombreux sur le salon chaque année ! Le Zapping du Snacking permettra également de faire le point sur tous les grands sujets d’actualité et de partager la veille française et internationale de nos experts sur ce marché.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les grands rendez-vous de cette nouvelle édition couplée à Parizza ?

Quelques grands événements viendront ponctuer cette édition 2016. Pour en citer quelques-uns, la coupe du monde du sandwich de Délifrance ou le concours burger de Socopa récompenseront des boulangers et des chefs innovants. La Snack Academy mettra encore une fois à l’honneur les meilleurs concepts « duplicables » de l’année, tandis que les Trophées BRA primeront les initiatives innovantes d’établissements. Les Snacking d’or pour la partie innovation produits ou encore le championnat de France de la pizza viendront compléter l’agenda ! Donc encore pas mal de choses à faire et à découvrir pendant cette édition 2016 du Sandwich & Snack Show !

Vous avez prévu cette année un pôle Japan Show pour la restauration japonaise. Quels sont vos ambitions ?

Pour le moment, nous en sommes encore aux prémices mais il nous semblait intéressant avec France Sushi de mettre en avant la restauration japonaise qui est une véritable tendance depuis quelques années. De plus, notre volonté a vraiment été de valoriser des produits différents que nous connaissons encore peu mais qui semblent particulièrement adaptés à la restauration rapide : gyozas, ramen, onigiris, La cuisine japonaise regorge d’idées nouvelles à exploiter sur ce marché !

A la tête aujourd’hui d’une vingtaine de salons, votre parcours témoigne d’une vraie réussite professionnelle. Pensez-vous qu’il est plus dur à une femme de s’accomplir, de progresser et de défendre ses idées ? La restauration leur donne-t-elle plus qu’ailleurs leur chance ?

Je ne suis pas sûre que ce soit plus difficile pour une femme de défendre ses idées ou de réussir. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’une femme par la nature des choses doit faire face à des défis majeurs dans son organisation pour assurer la vie au quotidien de sa famille et la charge de travail demandée dans son activité professionnelle. Mais heureusement les temps évoluent, et nous les femmes arrivons de mieux en mieux à combiner l’ensemble ! Les outils technologiques actuels, les évolutions de la société, la prise de conscience des entreprises, etc. permettent beaucoup plus de flexibilité et plus de possibilités pour les femmes de s’accomplir professionnellement. Après comme les hommes, il y a de bonnes candidates et de moins bonnes !

La restauration est par essence un secteur où l’ascenseur social est particulièrement fort pour les femmes comme pour les hommes. En revanche, il est certain que cela reste un métier difficile, peut-être encore plus pour les femmes qui doivent là encore jongler avec des horaires et des contraintes particulièrement difficiles. Mais comme les femmes débordent d’énergie, de flexibilité et d’inventivité, elles développent de nouvelles compétences notamment en relation client et en marketing qui sont des éléments clés du succès en restauration. Donc c’est probablement un secteur d’avenir pour elles !

Mise à jour le 10 mars 201

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