A noter sur votre agenda : les 4 et 5 juin prochains. Deux jours pour tout savoir d’une part sur l’actualité de la Food Tech en vous rendant à Food Hotel Tech mais aussi sur les évolutions majeurs du snacking et des tendances en réservant très vite votre place au Congrès du Snacking qui se tient le 5 juin également à Paris. Des rendez-vous majeurs pour notre branche qui connaît de profonds bouleversements et mutation technologique rampante. « Notre salon qui mise sur la convivialité et l’échange pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les transformations digitales et la manière dont elles vont les impacter dans leur quotidien », explique Karen Serfaty, directrice générale du salon Food Hotel Tech qui prédit une véritable révolution technologique qui passera indéniablement par le smartphone. Selon elle, les professionnels ne doivent pas louper le train du digital. Les organisateurs ont, cette année encore, la volonté de bousculer les codes pour créer deux jours d’interactions, d’échanges et d’événements autour de cette fameuse transformation digitale dans l’hôtellerie et la restauration. Non seulement les visiteurs pourront découvrir les 150 exposants attendus mais, ils pourront aussi bénéficier d’un cycle de 20 conférences, de 10 ateliers de bonnes pratiques, de speaker’s Corners pour créer des interactions avec les exposants
"Il est indispensable pour les professionnels de la restauration de prendre le train de la digitalisation en marche", Karen Serfaty.
Pour CHD Expert, spécialiste des études dans l’univers du food service, de la boulangerie mais aussi dans le digital et qui sera partenaire de Food Hotel Tech, le monde de la Food Service Tech n’est que balbutiant en restauration. Le cabinet qui a recencé près de 180 applications, estime à 280 M€ le CA généré, un chiffre appelé à être multiplié par 10 en 5 ans, selon Nicolas Nouchi, responsable des études. « 99 % des restaurateurs n’intègrent pas le digital dans le fonctionnement quotidien ».
Et l’expert de souligner que la restauration rapide restait l’univers où la FoodTech était la plus représentée dans un secteur au premier chef concerné par le take away, le click & collect, la commande en ligne. Preuve en est, 17 % des professionnels interrogés en rapide, utilisent des nouvelles solutions digitales dans les 12 mois contre 1 % en service à table et 1 % en restauration collective selon les données du cabinet spécialisé. D’où le potentiel immense, a insisté Nicolas Nouchi. Selon l’étude réalisée par CHD Expert, 49 % des utilisateurs ont recours à des applications de référencement de restaurants, 36 % pour de la livraison de repas ou encore 30 % en Click & Collect. Pour le salon Food Hotel Tech, CHD Expert réalisera d’ailleurs deux kits pédagogiques de développement et d’accompagnement. Le premier à destination des startups pour les aider à mieux évoluer dans l’écosystème du Food Service, le second prévu pour les restaurateurs en vue de les accompagner dans l’éducation de leurs clients vers l’usage du digital.